Behind the crimson curtain
- marinemelodieauteu
- il y a 37 minutes
- 2 min de lecture
Aujourd'hui zoom sur une roman paru chez J'ai Lu, dans le label Calix, signé E.B. Golden lu grâce à Netgalley. Il s'agit de Behind the crimson curtain !

Résumé :
Avant : Firin, une arnaqueuse capable de changer de visage, lutte pour échapper à la police secrète du régime tyrannique en place. Jusqu'au jour où elle découvre la magie du théâtre grâce à un jeune acteur, Bregan, et à sa troupe clandestine...
Maintenant : Après des années de combat, des rebelles armés sont parvenus à renverser la dictature et instaurent un nouveau gouvernement. Prise dans une toile d'intrigues et d'identités trompeuses, Firin devra choisir son camp.
La liberté vaut-elle toutes les trahisons ?
L'avis de Marine :
Chose rare, je vais vous parler d'un roman que j'ai abandonné en cours de route. En effet, je me suis arrêtée aux alentours de 40/45 % de ma lecture ce qui représente grosso modo 200 pages lues. Comme je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire, j'ai commencé à repousser la lecture au point de risquer la panne totale. J'ai donc préféré DNF, chose que je fais très peu souvent.
Pourquoi faire une chronique tout de même ? Eh bien parce que ce roman, je n'ai rien à lui reprocher objectivement ! Il est bien écrit, aborde des thèmes originaux et maintient un certain suspens tout en présentant des personnages qui sortent des sentiers battus. Alors pourquoi j'abandonne ? Je pense que c'est l'atmosphère et le rythme qui ne marchent pas sur moi. J'ai trouvé ma lecture du début laborieuse, je décrochais très souvent, me forçais à finir un chapitre après l'autre, signe que je n'étais pas prise dans l'intrigue. Comme l'indique le résumé, on est sur une double temporalité et si cela marche dans certain cas et que cela permet de ménager un certain suspens, ici j'ai trouvé que cela impactait énormément le rythme du récit.
Quid de l'histoire ? On va suivre Firin qui est une shape shifter, elle peut moduler son apparence à volonté et a appris à le faire à la dure avec un père pour professeur qui endossait lui même divers masques et costumes selon ce qu'il voulait lui enseigner. Sa jeunesse : un enfermement total que seule sa progression dans la maîtrise de ses "personnages" va lui permettre de briser. En effet, au bout d'un certain temps, son père décide de l'emmener avec lui pour ses "coups". En guise de récompense, il lui fait découvrir l'opéra.
Un jour, elle s'infiltre seule dans un théâtre après que son père l'ait laissé à nouveau seule. C'est là qu'elle va rencontrer Bregan et surtout s'initier à l'univers des acteurs et comédiens. Un monde parfait pour celle qui passe sa vie à jouer un rôle. De son côté Bregan fait partie d'une famille active dans la rébellion qui espère renverser la dictature. Dans les parties "maintenant", on voit que la rébellion a réussi et qu'un nouveau régime s'installe.
L'occasion pour Bregan et Firin de se retrouver après une séparation de quatre ans où il l'a crue morte. De nombreux secrets restent à découvrir au fil des révélations du passé.




























Commentaires