top of page

31 jours pour t'aimer

  • marinemelodieauteu
  • 29 sept.
  • 3 min de lecture

Aujourd'hui on vous parle d'un roman au concept particulier puisqu'il s'agit d'un roman conceptuel ! 31 jours pour t'aimer a été écrit par Sophie Jomain et publié chez Auzou !

ree

Résumé : Un jour, une lettre... Un nouveau concept unique avec des chapitres sous forme d'enveloppes, à savourer pour l'été !


Un été pour te recontrer.


Imaginez... Vous trouvez une lettre froissée sur une table. Vous y répondez alors qu'elle ne vous était pas destinée.

Et pendant 31 jours, vous échangez avec quelqu'un que vous ne connaissez pas.

C'est ce qui est en train de m'arriver.


Alors que mes vacances étaient toutes tracées, il suffit d'une lettre pour tout faire dérailler. Si on m'avait dit que je vivrais l'été le plus fou de ma vie à écrire à un inconnu, je ne l'aurais pas cru.


L'avis de Marine :


Sur le même concept, toujours chez Auzou et de Sophie Jomain, j'avais lu et chroniqué Un cœur pour t'aimer, une romance de l'Avent où on devait décacheter chaque jour un chapitre. Cette fois, direction le soleil et la plage ! On a 31 chapitres ce qui peut coller avec le mois de juillet ou d'août. Bon sauf que je l'ai lu en septembre MDR.


Sur le concept déjà : j'ai préféré, et de loin, ce format à celui de l'Avent ! Pourquoi ? Ici pas besoin de coupe papier, le livre reste donc intact. Grâce à une petite fente, on peut refermer chaque enveloppe et ne pas abîmer le livre. J'avais prévu de lire ce livre cet été, mais une chose en entraînant une autre, la rentrée est arrivée et je n'avais pas ouvert une page. Comme il n'y a pas de date fatidique avec celui-là, pas d'obligation de commencer un jour précis. Je me suis donc lancée fin septembre. Mais nous sommes le 29 me direz vous... Bon ben vous l'aurez aussi compris, je l'ai dévoré ! Du coup, impossible de me limiter à une seule lettre par jour, une fois lancée j'ai presque tout lu d'une traite.


Quid de l'histoire ? Nous sommes du côté d'Agde en compagnie de Julie et de Max. Par un hasard de circonstance (ou un acte manqué comme dirait Julie) ils se lancent dans une correspondance quotidienne. En parallèle, chacun profite de son été de différente façon. Julie est là pour les vacances, elle connaît du monde, car elle vient chaque année. Sauf depuis deux ans. Suite à l'AVC de sa mère. Un sujet fort qui remet les petits moments de bonheur du quotidien en pleine lumière. Chaque étape franchie, chaque souvenir créé devient un moment clé de l'histoire.


Max lui est du coin. Pas de vacances pour lui, mais du boulot. Il bosse dans un bar tout en s'occupant de son avenir. De son côté non plus tout n'est pas rose que ce soit vis à vis de ses parents ou de son avenir. Néanmoins, il reste un personnage lumineux et positif que j'ai beaucoup apprécié.


Chaque jour, ils vont déposer une lettre à l'autre via l'intermédiaire d'un bar d'Agde. On commence donc chaque chapitre par leur courrier avant de lire le chapitre plus classique sur le déroulement de leur été. Un côté épistolaire que j'ai vraiment adoré et qui n'a pas été sans me rappeler les romans que je lisais plus jeune. Malgré ce côté "daté" le ton du récit reste résolument moderner et devrait plaire à un large panel de lecteurs de tout âge !

Commentaires


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page