Une année chez les Français (BD)
- marinemelodieauteu
- il y a 1 heure
- 2 min de lecture
On se retrouve pour un avis BD. Il s'agit de Une année chez les Français, de Carbone, Fouad Laroui, Benedi, Alessandra Alexakis, publiée chez Steinkis.

Résumé : Roman graphique adapté du roman de Fouad Laroui
1970, un an après les premiers pas de l’homme sur la Lune, Mehdi fait sa rentrée au lycée Lyautey. C’est flanqué d’une petite valise et de deux dindons qu’il arrive désemparé au prestigieux lycée français de Casablanca. Pour le jeune garçon avide de savoir, le décalage est rude entre son village au pied des montagnes de l’Atlas et cet établissement où se croisent la bourgeoisie française et marocaine. Alors que s’amorce l’année scolaire, Mehdi va devoir trouver sa voie et s’adapter à cet univers étrange où les cultures se mêlent et se confrontent.
L'avis de Mélodie :
Même si j'ai tendance à préférer les récits fantastiques, je suis toujours attirée par les récits plus réalistes à travers la BD, témoignages particuliers d'une époque, d'un événement, d'un vécu. Une année chez les Français fait partie de ces histoires qui émeuvent, font grimacer, et rappellent que la façon de penser et de faire a beau avoir évolué (heureusement !), on revient parfois de loin.
En effet, quand Mehdi arrive au lycée français de Casablanca, on ne peut pas dire qu'il soit très bien accueilli. Il ne subit pas de violence physiques et peut suivre les cours comme ses camarades, mais les réflexions et surnoms fusent. Ces mots que l'on pensait souvent anodins, et qui pourtant portent une terrible violence en eux, et la preuve d'un sentiment de différence, voire de supériorité.
L'histoire nous est contée à travers les yeux de Mehdi, ce qui la rend à la fois plus touchante et sans doute aussi moins critique. On ressent bien le malaise de Mehdi, mais il reste positif et doux. Timide aussi, peu enclin à parler de sa famille ou à expliquer pourquoi, à l'inverse de ses camarades, personne ne vient le chercher le week-end ou pour les vacances. Un fait qui va l'amener à passer ces moments dans la famille de l'un d'entre eux, où il va découvrir que si l'herbe a l'air plus verte ailleurs, elle ne l'est pas forcément. Malgré l'accueil plein de bonnes intentions de cette famille, Mehdi n'est pas respecté, et il en vient à faire ou dire des choses qu'il regrettera par la suite.
Cette BD m'a touchée et révoltée tout à la fois, même si j'ai conscience que les faits datent d'il y a plus de cinquante ans. Néanmoins, peut-on dire que tout a totalement changé ? Libre à chacun d'avoir sa propre opinion sur le sujet, et n'hésitez pas à lire cette BD, voire le roman dont elle est tirée, afin de vous aider à vous faire un avis.
Commentaires