top of page

Ulis (BD)

  • marinemelodieauteu
  • il y a 6 jours
  • 2 min de lecture

On se retrouve pour un avis BD ! Il s'agit de Ulis, de Fabien Toulmé, publiée chez Delcourt.

ree

Résumé : Après un burn-out, Ivan devient AESH en classe ULIS. Plongé dans un monde inconnu, entre élèves hors normes et équipe dévouée mais débordée, ce qu'il voyait comme une parenthèse va bouleverser sa vie.

Ex-ingénieur en plein doute, Ivan a accepté un poste d'Accompagnant d'Elève en Situation de Handicap en ULIS. Face à cette classe pas comme les autres, à Matisse, l'élève qu'il accompagne, et à une équipe éprouvée par un système à bout de souffle, saura-t-il trouver sa place ?

Une aventure intense, entre luttes, émotions brutes et instants lumineux. Un récit poignant sur l'inclusion et la résilience.

L'avis de Mélodie :


J'ai eu envie de découvrir cette BD, car elle parle d'un sujet assez peu abordé en fiction et même de manière générale : les classes ULIS. Un dispositif mis en place pour aider certains élèves en difficultés à l'école, avec des mesures pédagogiques spécifiques.


Nous suivons donc Ivan, ex-ingénieur à cause d'un burn-out, qui se donne une nouvelle chance d'intégrer le marché du travail en devenant AESH en classe ULIS. Sauf qu'il ne s'attendait pas à être lancé dans le bain sans la moindre formation et très peu d'informations... Il va devoir faire face à plusieurs difficultés, ce qui va remettre en question son choix, mais aussi son état de santé général.


Dans cette classe ULIS, même si l'histoire est centrée sur Ivan, nous allons aussi rencontrer des élèves aux histoires très différentes, et une équipe qui se démène de son mieux malgré la fatigue et le manque de moyens. En effet, le moins qu'on puisse dire, c'est que les professionnels doivent se débrouiller sans aide réelle. Un système compliqué et peut-être pas si adapté pour venir en aide aux élèves concernés...


À travers cette histoire, on découvre le quotidien d'une classe ULIS, on comprend le positionnement parfois difficile des parents par rapport à la situation de leur enfant, les causes multiples pour qu'un enfant ait besoin de ce dispositif, mais surtout le manque de moyens et de soutiens extérieur pour les professionnels. Comme si s'occuper d'un enfant en situation de handicap, qui plus est dans l'environnement d'une classe, ne nécessitait pas la moindre formation...


En tant qu'ancienne professionnelle de la petite enfance, je ne peux pas dire que j'ai été surprise par ce dernier point, mais j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour les personnages, même ceux qui paraissent ne pas s'en préoccuper. En réalité, cette BD est pleine de sentiments, juste sur la réalité difficile, mais aussi porteuse d'espoir et de messages bienveillants.


Alors, si vous aussi vous avez envie de découvrir le quotidien d'une classe ULIS, foncez !

Commentaires


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page