The Austen Academy
- marinemelodieauteu
- 27 sept.
- 2 min de lecture
Aujourd'hui zoom sur une roman paru chez J'ai Lu, signé Victoria Bath lu grâce à Netgalley. Il s'agit de The Austen Academy, une romance contemporaine !

Résumé: Une réécriture moderne d'Orgueil et Préjugés.
"Aux élèves et futur·e·s étudiant·e·s de Pemberley, J'ai le plaisir de vous informer que nous avons pris la décision historique de faire de Pemberley une académie mixte ! Nous comptons sur votre ouverture d'esprit et votre bienveillance pour accueillir les nouveaux venus de façon positive. N'est-ce pas, mesdemoiselles Bennet ?" Ms Austen, Directrice de Pemberley
Pour Lizzie Bennet, brillante et sarcastique, ce changement n'a rien de réjouissant, quoi qu'en dise sa mère. Il est hors de question que des garçons la détournent de son objectif : devenir journaliste. Cette année de prépa s'annonce... potentiellement intéressante, possiblement catastrophique. Et lorsqu'elle fait la rencontre de William Darcy - grand, sombre, l'air aussi accueillant qu'un orage en plein été... et atrocement snob -, c'est le drame : le second scénario est le plus probable.
L'avis de Marine :
En ce moment, j'ai envie de lectures légères donc je me tourne plus vers la romance que vers les longues sagas fantasy ! Quand j'ai vu cette chouette couverture et la promesse d'un Jane Austen revisité, je n'ai pas hésité une seconde ! Ici pas de chichis, les prénoms restent identiques à ceux de l'œuvre originale, on sait donc à quoi s'attendre avec chacun d'eux. Néanmoins on ne boude pas son plaisir à retrouver les éléments intemporels créés par Jane Austen.
Quid de l'histoire ? Pemberley, l'école dans laquelle évolue Lizzie (mais aussi ses 3 soeurs) s'ouvre à la mixité ! Un vrai bouleversement pour les Bennet ! Entre la douce Jane qui voit son cœur fondre pour Charles, Lizzie qui oscille entre Darcy et Wickham, Lydia qui n'est que paillettes et Kitty qui s'interroge sur son identité, on ne manque pas de rebondissements. Cependant, je dois admettre que j'ai été un peu déçue que finalement on ait aussi peu d'academy. Je m'attendais à un + gros focus sur l'enseignement, la littérature classique etc... mais on est plutôt centrés sur les personnages et leurs relations.
Deuxième point, malgré l'âge de Lizzie, on est plutôt sur un registre adolescent. Forcément, l'arrivée de la mixité tardive influe sur le développement tout aussi tardif des sentiments et de la sexualité, mais en ayant Jane et Lizzie en classe préparatoire, je m'attendais à un peu plus de maturité. Et clairement, Lizzie a du chemin à parcourir !
Sinon la modernisation fonctionne plutôt bien, des thèmes assez importants sont abordés comme avec le personnage volage de Lydia. Pas de déshonneur pour celle qui s'est laissé aller avec Wickham mais un tour au planning familial avec pillule du lendemain et dépistage en supplément. Sans parler des photos qui mettent en lumière un fléau très actuel : le harcèlement en ligne.
Bref, vous l'aurez compris ce roman dépoussière l'oeuvre originale et l'incorpore à notre monde actuel dans une version adolescente. Ce que j'ai préféré personnellement, c'est les liens entre les quatre soeurs, un peu à l'image des filles du Dr March, elles sont soudées et démontrent un bel amour familial.
Commentaires