top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Triangle amoureux [ou pas]

En cette semaine spéciale "rencontre en ligne", les Clonettes vous envoient dans l'univers de bookstagram et de la gourmandise avec ce roman young adult de Marisa Kanter publié chez Lumen éditions


 

Amis sur Internet, un peu plus dans la vie réelle...


Hallie et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout... sauf de qui elle est vraiment – un secret qu'elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle s'est fait connaître sous le nom de Kels, l'énigmatique créatrice d'un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Hallie : des amis par dizaines, une assurance inébranlable... et Nash.


Mais ça, c'était avant. Au détour d'un énième déménagement, Hallie a la mauvaise surprise de découvrir, dans son rayon préféré à la bibliothèque, nul autre que Nash en chair et en os. Sauf que, quand vient l'instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l'unique lycée de la petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d'elle chaque soir sur les réseaux sociaux. Car si elle franchit le pas et révèle qui elle est, c'en est fini de leur amitié et de sa notoriété en ligne...


Un triangle amoureux... à deux ! Voilà le casse-tête à vous rendre fou, le piège qui s'est refermé sur Halle. Tour à tour plein de suspense, émouvant et drôle, le roman explore les mystères et les complications de l'image qu'on peut donner, en ligne et dans la vie.


 

L'avis de Marine :


Ce roman YA est sympathique, s'il m'a beaucoup plu sur certains sujets, j'ai tout de même trouvé qu'il traînait un peu en longueur. Néanmoins, ça reste un roman léger et agréable qui se lit très bien et on poursuit tout de même pour voir comment va se finaliser ce triangle amoureux atypique.


Déjà ce qui m'a séduit dès les premières pages, c'est l'univers très creusé de la blogosphère, de booktube, des conventions... on a tout au long du livre des Tweets etc, le tout est très crédible et donne un aperçu de l'autre côté. Pas étonnant quand on sait que l'auteure baigne dans le milieu éditorial et qu'elle connaît ces facettes du monde du livre comme sa poche. Elle ne nous épargne rien d'ailleurs, les amitiés virtuelles qui se font, les réputations qui ne tiennent qu'à un fil, les trolls qui peuvent devenir vite stressants ! Hallie se met la pression pour faire décoller son blog afin que cela lui ouvre les portes de l'université de New York dans laquelle elle rêve d'étudier. Même si ce n'est pas approfondi, on ressent bien la pression des étudiants américains vis à vis de leurs études. Un point intéressant.


Toutefois, ce qui m'a touché le plus dans ce roman, c'est le rapport au deuil. Hallie et son frère Ollie emménagent chez leur grand-père, veuf depuis quelques mois. Leurs parents partent en Israël sur un tournage, eux préfèrent donc rester là, notamment Hallie qui est en terminale et qui veut pouvoir préparer son entrée à la fac. On va donc voir comment le deuil peut s'exprimer différement chez les gens : quand certains veulent se raccrocher aux souvenirs, d'autres suppriment tout ce qui fait penser à l'être aimé... Surtout, leur cohabitation va tous les aider à avancer et leur relation est très touchante. Les parents n'en sont pas oubliés pour autant, puisqu'ils interviennent régulièrement via le téléphone ou les mails (et j'ai cru mourir de rire avec les émojis du père).


Dernier point original, le contexte juif, on apprend pas mal de choses dans ce roman sur les célébrations et cet univers qui est très intéressant.


Au final, je n'ai juste pas trop été emportée par la romance, qui manquait un poil d'intensité pour moi, cela n'empêche que cette lecture a été très agréable et met le doigt aussi sur l'amitié, l'égoïsme qu'on peut avoir à se plaindre de son sort sans regarder ce que vivent les autres autour de soi et surtout sur l'image que l'on peut renvoyer sur les réseaux par rapport à ce qu'on est réellement.

Comments


bottom of page