Nous avançons les lectures des finalistes dans la catégorie Jeunesse/YA pour le #PLIB2023 ! Place donc à Systra, de Marine Stengel.
Maison d'édition : Plume Blanche
ISBN : #ISBN9782381990200
Résumé : Secouée par la violence des conditions climatiques, l’extinction de milliers d’espèces et l’épuisement de ses ressources, la Terre pousse un cri d’alarme. Face à cette détresse et dans un ultime espoir de survie, les humains instaurent de nouvelles dispositions sociales. Si l’Amérique voit apparaître des purges sanglantes, l’Europe, elle, annonce la création de la loi Systra.
Callie nait dans ce monde-là. Fillette intelligente, aimée de ses parents, son destin bascule avec l’arrivée de cette petite sœur interdite, Kaya. Ainsi, la loi Systra s’applique : les enfants seront séparés, élevés loin des leurs, selon des mœurs bien différentes pour mieux se retrouver quelques années plus tard : le jour où elles devront s’affronter. Il ne doit en rester qu’une. L’autre doit s’éteindre. À tout jamais.
L'avis de Marine :
Ce roman me faisait de l’œil depuis les phases de sélection précédentes, toutefois, le temps étant ce qu'il est, je n'avais pas eu l'occasion de le lire avant le vote pour les 5 finalistes. C'est donc avec joie que j'ai appris sa nomination ! En effet, fan de dystopies, j'avais très hâte de me plonger dans l'univers de Systra et découvrir par la même occasion la plume de Marine Stengel.
On fait donc la connaissance de deux sœurs, Callie et Kaya, qui grandissent chacune dans un établissement différent. Le E pour Callie, le F pour Kaya. Ces établissements sont réservés aux frères et sœurs. En effet, nous sommes dans un futur proche où le dérèglement climatique et la surpopulation menacent directement la survie de l'humanité. Pour lutter contre cela, l'Europe a mis en place la loi de l'Enfant Unique : Systra. Dans chaque famille où naît un second enfant, les deux sont arrachés à leurs proches et évoluent séparément.
Dans l'institut E, on étudie la théorie. La connaissance est la clé de tout, on fait marcher son raisonnement logique, on apprend tout sur les poisons, les soins, la lecture... de l'autre côté, au F, c'est entraînement physique. Course dans la neige, combats entre élèves, lancer de couteau, tirs... De là, sortent de vraies machines de guerre. Lorsqu'un des deux atteint sa majorité, les deux partent à l'Appel, une sorte de Hunger Games où la seule proie est son frère ou sa sœur. Néanmoins, les alliances ne sont pas proscrites puisqu'il n'y a qu'une cession par an, donc la possibilité de retrouver des camarades de son institut et de s'entraider dans un but commun : survivre.
En premier lieu, je dois reconnaître que c'est le rythme du récit qui m'a le plus plu. On s'attarde suffisamment dans chaque partie pour bien développer l'univers et les personnages et on passe à l'action pile quand c'est nécessaire, un équilibre vraiment bien trouvé ! En effet, la 1ere partie du récit se concentre sur le quotidien des deux filles, chacune de leur côté, on découvre leur entourage, leurs forces, leurs faiblesses... mais aussi un peu leur passé. Vient ensuite l'Appel qui les envoie dans un pays dévasté : le Kosovo. Là, ils ont trois mois max pour tuer leur cible. Ce qui laisse du temps pour la survie pure, partie que j'ai beaucoup aimé avec la recherche de ressources, des alliances, des trahisons, des guet-apens...
Cerise sur le gâteau, le roman ne se limite pas à ça, mais réserve encore bien des surprises. Je ne rentre pas dans le détail pour ne pas spoiler, mais j'ai trouvé qu'encore une fois, la nouveauté arrivait à point nommé pour rebattre les cartes et apporter un nouvel élan à l'intrigue. J'ai également beaucoup apprécié les relations qui se tissent peu à peu à la fin de ce premier tome, même si tout pourrait basculer avec l'arrivée à la Planque.
En bref, un très bon roman de dystopie que j'ai dévoré et apprécié de bout en bout. De l'action, des personnages attachants, de la survie et une fin qui donne envie de lire la suite !
Comments