L'aventure du PLIB continue avec la lecture des titres présents dans les 25 sélectionnés !
Auteur : Guy Roger Duvert
Maison d'édition : Inception Editions
ISBN : #ISBN9782490630554
Résumé : Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils.
Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard, bénéficiant d'une technologie plus avancée, et eux même fortement modifiés génétiquement. Capables de se synchroniser et de communiquer télépathiquement entre eux, ils sont devenus une espèce fondamentalement collectiviste, que tout oppose aux traditionnels Terriens individualistes de l'Arche. Les deux peuples essaient dans un premier temps de cohabiter et d'apprendre les uns des autres, mais les obstacles rencontrés, le passé de la planète qui s'avère beaucoup plus riche et mystérieux que prévu, vont rapidement augmenter les tensions. Eden représente-t-il un nouvel espoir, ou au contraire la fin d'une civilisation?
L'avis de Marine :
Ce livre était un de ceux qui me faisait le plus envie dans la sélection du PLIB (et même avant !) j'ai donc foncé lorsqu'une lecture commune a été ouverte pour parler de ce roman et de son univers avec d'autres jurés !
Nous sommes dans le futur au moment où les passagers de l'Arche s'éveillent. Ils ont fait un voyage de 80 ans pour arriver sur une planète dans le but de la coloniser. En effet, la Terre a été ravagée et ils sont le dernier espoir de l'humanité. Du moins c'est ce qu'ils pensent. Ce point là va vite être remis en cause puisqu'ils ne sont pas là depuis longtemps qu'un vaisseau rejoint le leur et entre en communication. À son bord : les Atlantes dont la technologie leur a permis de faire le même trajet en seulement 20 ans. Nouvelle génération d'humains dont le physique et le fonctionnement est très distincts du leur, eux qui sont appelés les Anciens. Les Atlantes ont influé sur leur organisme afin de pouvoir se synchroniser les uns avec les autres. Ainsi, il s'agit bien plus d'une intelligence collective que d'individualités, un thème assez central dans le roman.
Les deux générations de Terriens coopèrent donc pour mener à bien l'exploration et la colonisation de leur nouvelle planète. Rapidement, une ville est construite Outsphère et tout aussi rapidement, le problèmes surgissent avec la création d'un second poste : New Hope. Au cœur de ces dissensions : les conflits entre l'armée / les scientifiques et les Civils, mais aussi la défiance entre Anciens et Atlantes. Certains pensent au bien commun, d'autres aux libertés individuelles et chacun prend des décisions raccord avec leur valeur et leur mission, aux conséquences parfois désastreuses.
Côté exploration et installation d'une civilisation, le roman m'a fait penser à la série Terra Nova sous certains aspects. L'auteur a travaillé une intrigue complexe et cela tout en s'attachant au moindre détail. L'univers est fascinant ! Le roman ne manque en plus pas d'action : le temps passe assez vite, permettant ainsi l'ajout de nombreux rebondissements que ce soit niveau virologie, prédateurs, découvertes de traces d'anciennes civilisations avancées ou conflits avec le peuple d"ores et déjà présent sur place ou entre Terriens.
Seul bémol pour moi : le manque d'émotions et de développement des personnages. Si j'ai adoré l'univers et tout ce qui s'y rattache, j'ai manqué d'empathie avec les héros. Au final, j'ai eu la sensation qu'ils ne servaient qu'à représenter un rôle "Militaire" / "Scientifique" / "Civil" / "Atlante", mais que leurs personnalités et interactions manquaient d'approfondissement. En gros, les morts de certains nous laissent assez indifférents puisqu'on ne s'était pas attachés à eux. J'espère vraiment que cet axe sera plus développé dans les tomes suivants, car c'est ce qui m'a manqué pour que ce roman soit un véritable coup de cœur.
En conclusion, Outsphère est un roman que j'ai beaucoup apprécié pour son côté SF et son univers ultra travaillé, mais qui aurait pu vraiment être excellent avec un peu plus d'émotions.
Comments