Après avoir lu un premier roman de cette autrice, Cassandre Lambert : L'antidote Mortel, tome 1, de aux éditions Didier Jeunesse dont la chronique est à retrouver ICI, j'ai foncé sur ce nouveau titre, L'empire des femmes dès qu'il a été disponible sur Netgalley tant il semblait prometteur ! #PLIBJYA2023
Résumé :
À Sapientia, les règles sont claires : les femmes dirigent et les hommes servent. Le grand tournoi annuel de gladiateurs approche. Toutes les jeunes filles attendent l’événement avec impatience. Toutes, sauf Adona, que l’enjeu terrifie : il faut y choisir son favori…
Dans les geôles de l’arène, les hommes n’ont qu’une idée en tête : survivre à l’épreuve. Mais pour Elios, survivre n’est que le début d’une mission bien plus ambitieuse… Pour chacun, un long combat commence !
L'avis de Marine :
Deuxième livre que je lis de cette auteure, deuxième coup de ♥, je vais donc suivre ses sorties avec grand intérêt à l'avenir ! Comme dans l'antidote mortel, on se trouve ici dans un monde fantasy imaginé par l'auteure. Il s'agit d'une société matriarcal où l'homme est considéré comme le sexe faible et exploité par les femmes. La raison invoqué à cet état de fait, est leur propension à la violence, mais, comme on le découvrira au fil des pages, les femmes ne sont pas en reste et les positionnent justement dans des situations obligeant l'usage de la violence, comme pour le tournoi de la Procréation.
Mais revenons-en à l'histoire ! On va suivre ici deux personnages, une homme et une femme. Côté homme, on va découvrir Elios, qui vit sur l'île de Teneros, un lieu de pauvreté où vivent uniquement les hommes. Côté femme, on va suivre Adora, fille de la plus puissante famille de Sapienta, qui vient tout juste de fêter sa majorité. Par conséquent, elle se trouve inscrite sur la liste du tournoi de la procréation puisqu'elle peut désormais devenir mère. Apprenant que son nom est sur la liste, Elios va tout faire pour être sélectionné et envoyé à Sapientia. Toutefois, il ne cherche pas à améliorer son quotidien en devenant Géniteur comme le reste des candidats, mais à un plan en tête pour renverser ce régime...
C'est donc dans le cadre de ce tournoi que ces deux personnages vont se découvrir et vont également pouvoir faire évoluer leur opinion sur le système en place et ses conséquences pour les uns et les autres. Adora est un peu en marge du reste des autres femmes, sans doute car elle a un frère jumeau auquel elle tient beaucoup ce qui la rend moins pédante vis à vis des hommes. Toutefois, elle ne peut aller à l'encontre de son éducation du jour au lendemain, éducation que l'on voit surtout dans sa crainte des hommes. La violence l'effraie, même si elle réalise qu'ils ne sont pas les seuls capables des pires atrocités.
Je n'en dirai pas plus côté intrigue, mais je peux déjà dire que je ne me suis pas ennuyée une minute, je n'ai pas vu le temps passer ni les pages défiler - et, avouons-le, j'ai failli me rouler en boule quand j'ai vu que la suite ne sortirai qu'en avril 2023 ! D'un côté, il s'est passé beaucoup de choses dans ce tome, rebondissements et découverte de l'univers compris, mais on a la sensation que l'aventure débute réellement dans les dernières pages, j'ai donc une grande hâte de retrouver l'Empire des Femmes et voir comment Elios et Adora vont évoluer !
Comments