top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : L'antidote mortel T1 #PLIB2022

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Même si nous sommes à l'étape finale et connaissons donc les finalistes, on continue néanmoins nos lectures du PLIB avec un roman qui faisait partie des 80 présélectionnés : L'antidote Mortel, tome 1, de Cassandre Lambert, publié aux éditions Didier Jeunesse.

 

Résumé : Trois adolescents, trois destins liés par leur désir de rébellion et de vengeance.


Whisper, princesse surprotégée par le Roi, n’a jamais franchi les portes du Palais. Personne ne doit connaître son existence depuis qu’un mystérieux mal s’est emparé de la Reine. Lorsque son père la condamne à un mariage forcé, la jeune fille s’enfuit et cache sa véritable identité. De l’autre côté du royaume, Eden, fougueuse jeune femme au caractère bien trempé, est chassée d’un orphelinat. Son seul désir : venger la mort de son père, un brillant inventeur tué par le Roi. Quand elle rencontre Whisper, elle saisit l’opportunité de s’introduire au Palais par son aide. Jadis, paysan, se voit remettre par sa tante un précieux antidote, le seul capable de sauver la Reine. Sur sa route vers le Palais, il croise celle d’Eden et de Whisper…


Trois personnages, et trois destins aussi liés qu’opposés.

Au bout de leur route périlleuse, il faudra que justice soit rendue.

 

L'avis de Marine :


J'ai mis assez longtemps à lire ce roman en raison d'une PAL gigantesque et à savoir, je l'aurais fait passer premier de la pile ! Vous l'aurez donc compris, j'ai beaucoup aimé ma lecture ! On peut même dire que c'est un petit coup de cœur !


Le premier quart du roman est consacré à la découverte des trois protagonistes dans leur univers d'origine. On apprend à les connaître, à comprendre leur quotidien, leur passé et les choix qu'ils vont faire quant à leur avenir. Bien que les suivre de façon indépendante a été assez long, cela ne m'a absolument pas dérangé, au contraire. J'essayai d'anticiper le comment et le pourquoi de leur rencontre. Il faut noter également que l'équilibre entre les trois personnages est vraiment bien réalisé et chacun possède un caractère qui lui est propre et raccord avec leur passé. Aussi, aucun n'est le cliché du héros, chacun à ses failles, ce qui fait qu'on s'accroche très vite à eux.


Enfin, leurs destins se télescopent et leurs pas les guident dans la même direction, mais pour des raisons diamétralement opposées. Chacun tente de garder ses raisons secrètes et on tremble quand les mystères sont sur le point d'être révélés. Au final, le trio fonctionne plutôt bien avec Jadis, le reclus qui communique avec les animaux et qui est la bienveillance incarnée, Whisper, la naïve princesse qui découvre le monde et déborde de gentillesse et la ronchonne Eden qui est toujours prête à défendre ses camarades, même si elle refuse de laisser transparaître ses émotions, on sent bien que la solitude lui pèse.


Une fois l'histoire lancée, difficile de poser ce roman ! L'auteure sait nous tenir en haleine, amenant rebondissement sur révélation. Plusieurs personnages récurrents viennent croiser leur route, comportant eux aussi leur lot de secrets ! Pas une minute d'ennui dans ce récit, leur périple jusqu'au château est semé d’embûches et de découvertes. De la ville aux inventeurs à Sienne, en passant par un dirigeable, atterrissant au fond d'une mine ou sur le dos d'un éléphant, rien ne sera épargné au trio qui verra même sa route se séparer. Mais il n'y a pas de hasard, preuve en est des liens qui les unissent et qui se révèlent en même temps que les émotions des protagonistes.


Que dire de la fin ? Tout s'enchaîne lors d'un bal où les personnages sont tous réunis, on va de surprise en émotion et désormais je n'ai qu'une hâte : lire la suite !




21 vues0 commentaire

コメント


bottom of page