top of page
  • marinemelodieauteu

Le reflet brisé #PLIB2023

Aujourd'hui on vous parle d'un roman qui fait partie des cinq finalistes du #PLIB2023 en catégorie adulte où seule Marine est juré ! Il s'agit de Le reflet brisé de Aurélie Wellenstein.

 

Résumé :

Au cœur du royaume de Steinburg, la rumeur se propage : il se dit que la nouvelle reine serait affreusement laide.

Wilhelm II vient de prendre pour épouse Kirsten von Schaffen. Mais l’union n’est que politique, nécessaire pour calmer les tensions avec Brückenberg, la contrée ennemie. Sitôt mariée, la jeune princesse subit de plein fouet la cruauté de la cour. Étrangère au pays, défigurée, sans famille ni amis, elle est une cible facile pour Wilhelm et ses partisans.

Pourtant, en silence, malgré la douleur, la reine calomniée endure et se bat pour exister. Pour prendre la place qui lui revient. Jour après jour, son reflet s’adoucit dans les yeux de son confident : Weiss, son beau-fils. Le prince héritier s’affirme comme l’exact opposé de son père. Il est érudit, altruiste et séduisant. La relation qui se tisse entre les deux jeunes gens, discrète et puissante, brise la solitude de la souveraine.

Mais dans l’ombre de sa chambre, à l’abri des regards, le miroir offert par son époux comme une ultime moquerie murmure à l’oreille de Kirsten …

De lui viendra son ascension ou sa perte.


 

L'avis de Marine :


Si je suis une fan des revisite de contes, j'ai plus peur de celles qui reprennent les antagonistes, car je ne suis pas une grande amatrice des récits sombres. Et si de nombreux romans me font de l’œil chez Magic Mirror Editions, celui-ci moins, surtout après avoir lu La mélodie des Limbes dont l'ambiance pesante ne m'avait pas du tout séduite.


Malgré tout, je suis assez vite rentré dans ce récit où nous suivons Kirsten dans cette revisite de Blanche Neige du point de vue de la "méchante" reine. Jeune fille défigurée confinée dans un couvent, issue d'une famille à la réputation de consanguins. Elle est sortie de son couvent pour épouser un roi veuf afin de consolider des alliances entre leurs deux pays. Ce dernier passe son temps à la dénigrer tout comme le reste de la Cour. Cela ne fait qu'accroître l'envie de Kirsten d'obtenir plus de pouvoir. Chose que lui insuffle également son miroir, un cadeau de son époux.


En parallèle, elle développe une relation avec son beau-fils qui semble être le seul à voir la beauté en elle malgré cette cicatrice qui lui barre le visage. Voulant devenir sa reine et non celle de son père, elle prend les choses en mains pour éliminer du tableau le personnage qui se trouve en travers de sa route.


On retrouve dans ce récit tous les éléments du conte classique : un prince, la pomme empoisonnée, le chasseur, un nain et bien évidemment une reine sombre ! Si j'ai mis du temps à être happée par le récit, je me suis finalement laissé prendre à découvrir l'histoire de Kristen et l'avenir de Kai et Weiss. Cela ne sera pas un coup de ♥ car j'ai tout de même du mal à éprouver de l'empathie avec les personnages borderline, mais il faut avouer que la construction de ce personnage de pouvoir, son histoire, ses ambitions et surtout ses blessures sont parfaitement écrites et réalistes.


Au final un très bon roman où il n'est pas toujours bon de connaître la Vérité.

Posts récents

Voir tout
bottom of page