top of page
  • marinemelodieauteu

Le chant des géants #PLIB2023

Aujourd'hui on vous parle d'un roman qui fait partie des cinq finalistes du #PLIB2023 en catégorie adulte où seule Marine est juré ! Il s'agit de Le chant des géants de David Bry.

 

Résumé : Entrez, entrez.

Asseyez-vous, n'ayez pas peur. Il reste de la place, là, au fond, près de la cheminée.

Oui. C'est bien. Très bien. Commandez des bières, des pommes braisées, ce que vous voudrez, mais faites vite. Vous autres, dans la paille, rapprochez-vous, calez-vous

contre les murs, les tonneaux, les pieds des tables. Voilà…

Le feu ronfle, les bûches craquent. La nuit est tombée. Les marmites sont vidées.

Laissez-vous aller. Fermez les yeux. Juste un peu. Et écoutez-moi.

Je vais vous raconter une histoire.

Celle de notre île d'Oestant où dorment trois géants : Baile, aux rêves de mort et de musique, Leborcham, mère du brouillard, des collines et des plaines, et enfin le puissant Fraech aux songes de gloire et de batailles. Je vais vous parler de guerres, d'amour et de trahisons, de cris, de sang et de larmes. Je vais vous parler de grands espoirs, de ce qui est vain. De ce qui meurt. Alors, fermez les yeux.

Laissez-vous aller. Voilà. Mon histoire commence sur la lande, en bord de mer, dans le château de l'étrange roi Lothar.


 

L'avis de Marine :


Tout d'abord un petit mot sur l'objet livre qui est particulièrement beau. Relié, avec de jolies illustrations d'en-tête ou de séparations, il donne envie de nous immerger tout de suite dans l'histoire.


Avec ce récit, on plonge dans de la Fantasy plus classique qui me rappelle un peu ma jeunesse et ma découverte du genre. Un conteur dans une auberge, des guerres intestines de royaumes, des amours impossibles, des trahisons, des légendes et des cultes à des Géants... on évolue dans un univers à tendance nordique. Côté style, on est sur une plume vive, incisive qui donne un sacré rythme au récit. Cela m'a permit de rapidement rentrer dans l'histoire, même si je déplore des retours à la ligne beaucoup trop fréquents.


Côté intrigue, un conteur nous narre l'histoire de deux frères, des princes, dont on suit plus particulièrement le cadet : Bran. Tous deux se rendent chez un roi voisin et échappent de peu à un empoisonnement. Cet événement va conduire à une prise d'armes et à la guerre. Guerre durant laquelle leur père succombe. Iaoto, l'aîné, va donc devenir roi. Il choisit de garder la fille de leur ennemi comme épouse afin de rallier leur territoire, ce au plus grand malheur de Bran qui a succombé aux beaux yeux gris de Sile depuis leur première rencontre. À partir de là, les relations entre les deux frères vont se distendre et le cadet va peu à peu découvrir des choses sur lesquelles il aurait préféré ne pas lever le voile. Et si son frère avait tout organisé pour mener à cette guerre ? Quid de ces immortels qui l'ont attaqué et qui désormais veulent couronner son frère Haut-Roi ? Les dissensions dans le pays s'accentuent et le pauvre Bran va devoir prendre position. Soutenir sa famille ou poursuivre ses propres valeurs...


En parallèle, on comprend que le conteur est parti prenante de l'histoire et on imagine que l'histoire contée et son narrateur vont finir par se retrouver à un certain moment. Les pages se tournent rapidement, on ne voit pas le temps défiler sur l'île d'Oestant ! Au final je me suis vite prise dans l'histoire que j'ai apprécié de bout en bout.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page