Nous avançons les lectures des finalistes dans la catégorie Jeunesse/YA pour le #PLIB2023 ! Place donc à Systra, de Marine Stengel.
Maison d'édition : Plume Blanche
ISBN : #ISBN9782381990200
Résumé : Secouée par la violence des conditions climatiques, l’extinction de milliers d’espèces et l’épuisement de ses ressources, la Terre pousse un cri d’alarme. Face à cette détresse et dans un ultime espoir de survie, les humains instaurent de nouvelles dispositions sociales. Si l’Amérique voit apparaître des purges sanglantes, l’Europe, elle, annonce la création de la loi Systra.
Callie nait dans ce monde-là. Fillette intelligente, aimée de ses parents, son destin bascule avec l’arrivée de cette petite sœur interdite, Kaya. Ainsi, la loi Systra s’applique : les enfants seront séparés, élevés loin des leurs, selon des mœurs bien différentes pour mieux se retrouver quelques années plus tard : le jour où elles devront s’affronter. Il ne doit en rester qu’une. L’autre doit s’éteindre. À tout jamais.
L'avis de Mélodie :
En tant qu'autrice publiée entre autre chez Plume Blanche, c'est toujours un plaisir de découvrir les romans de mes collègues. D'autant plus que je sais le travail effectué sur chaque sortie. Je ne suis donc pas surprise d'en découvrir un parmi les finalistes !
Dans Systra, nous avons deux points de vue, celui de Callie et celui de Kaya. Clairement, pour moi, c'est l'énorme point positif de ce roman. Pourquoi ? C'est simple, on a une vue d'ensemble, on comprend le vécu et les actions de chacune, et ça nous émeut davantage que si on avait eu le point de vue que de l'une. Callie est tout de même un peu plus mise en avant dans ce tome, avantage de l'aînée, dirons-nous.
Parlons de Callie d'ailleurs ! Elle est intelligente et posée, plutôt solitaire même si elle a un meilleur ami, Andrew et se lie en fait d'amitié avec les autres facilement si elle se donne la peine d'essayer. Elle est dans l'institut qui forme les étudiants à développer leurs connaissances. Aucun entraînement physique, rien que de l'intellecte, et on comprend très vite que ce n'est pas vraiment un avantage pour ce qui les attend...
Nous allons parler de Kaya, mais avant tout, je vous propose de bien comprendre ce qui attend chacune de nos héroïnes. En raison de la surpopulation qui décimait la planète, la politique européenne a décidé que chaque famille n'aurait le droit d'avoir qu'un seul enfant. Pour les malchanceux qui ne suivraient pas cette loi, les enfants devront, à la majorité de l'un, s'affronter à mort. Dans ce but, chaque enfant est placé dans un institut, le E ou le F, et ne revoit plus ses parents jusqu'à l'Appel, s'il survit.
Kaya est donc dans l'autre institut, celui où on développe les capacités physiques et entraîne à la dure les enfants à être de parfaites machines à tuer. Vous comprenez pourquoi je trouve que l'autre établissement ne donne pas envie ? Kaya est froide, excellente dans tout ce qu'elle fait et déteste sa sœur. Alors, pour l'Appel, aucune hésitation, elle tuera Callie et sera celle qui survivra.
Ce roman est prenant et dynamique, un bon cocktail de morale, d'aventure, d'action, de romance, d'amitié, de trahison, d'espoir et de what the fuck ?! en ce qui concerne la situation de base. On ne s'ennuie pas, on grimace face à la situation du monde et ces lois débiles, on tremble pour Callie et Kaya, bref, on passe un très bon moment de lecture ! Le tout laissant pas mal de questions auxquelles je ne doute pas que nous aurons les réponses dans le prochain tome.
Si vous avez aimé Hunger Games, vous allez aimer Systra. Et si c'est vraiment votre genre, je ne peux que vous conseiller de lire l'excellentissime Battle Royal, qui pour moi restera la référence en la matière (ma chronique se trouve ICI).
Comentarios