top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Battle Royale

Non, il ne s'agit pas du dernier jeu à la mode, mais bien du grand classique pour un bon nombre de geeks : Battle Royale ! Ce roman de Koushun Takami a été adapté en mangas (à lire si vous aimez le genre, ils sont tout simplement géniaux), et en deux films asiatiques (le premier est vraiment à voir). Vou l'aurez compris, je suis plutôt enthousiaste, mais avant mon avis, place à quelques informations pour vous situer.

 

Éditeur : Livre de Poche

Prix : 9,90€ en Poche et 9,95€ en audio


Résumé :


Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de «Battle Royale». Chaque année, une classe de 3e est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un survivant… Ceci afin de servir d’exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades. Version contemporaine survitaminée de Sa Majesté des Mouches, de William Golding, Battle Royale a défrayé la chronique à sa publication, avant de devenir l’un des plus grands best-sellers de l’édition nippone.

 

L'avis de Mélodie : D'abord, ne confondez pas, il ne s'agit pas d'un remake de Hunger Games ! Battle Royale a été écrit avant, et l'univers y est bien plus violent. Âmes sensibles, soyez prévenues. Toute une classe de collégiens va donc devoir s'affronter et s'entre-tuer. Fini l'innocence de l'adolescence et les amitiés, place aux doutes, à la méfiance et à la peur. Vos alliés d'hier vont devenir vos pires ennemis car, à la fin, il ne peut en rester qu'un. Tout au long de ces quelques 800 pages (format poche), l'auteur nous fait suivre un trio principal, mais change souvent de point de vue. Une grande force pour ce récit puisque nous découvrons un bon nombre d'élèves de cette pauvre classe, à travers des chapitres qui leur sont entièrement consacrés. La peur, l'amour, les raisons qui les poussent à participer sans remords à cet horrible programme, tout y passe. On découvre la psychologie de chacun, et même si certains nous font juste peur, d'autres attirent notre sympathie alors qu'on les détestait le chapitre d'avant. Pour moi, ce côté très poussé sur les ressentis, les histoires et la façon de réfléchir et de réagir de chacun est l'énorme point fort de ce récit. De plus, l'histoire est très bien ficelée. Pas de temps mort (mais beaucoup de morts), des informations parfois très poussées sur des stratégies ou des compétences spécifiques : hack informatique, mise en place de pièges... Un gouvernement complètement barge, mais qui n'est pas sans nous rappeler l'Histoire de certains pays. L'auteur ne se cache d'ailleurs pas de la comparaison avec Hitler. Des passages assez horribles et vraiment détaillés, une fin pleine de rebondissements, qui vous fera douter et remettre presque toute l'histoire en question. Le petit bonus : le décompte des élèves restants à la fin de chaque chapitre. Bref, j'ai beaucoup aimé malgré l'horreur de cette histoire ! D'ailleurs, je laisserai le mot de la fin à Stephen King, puisque cette citation apparaît sur la quatrième de couverture : "Battle Royale évoque un riff de guitare follement divertissant, mélange improbable du jeu Survivor et d'un combat de catch. À moins que Battle Royale ne soit juste complètement fou."


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page