Aujourd'hui on vous parle d'un roman audio que nous avons écouté sur VOolume ! Il s'agit de Anne d'Avonlea de Lucy Maud Montgommery.
Résumé : La petite orpheline solitaire, débarquée sans ménagement sur un quai de gare, a bien grandi. Le roux de ses cheveux est un peu moins vif ; ses taches de rousseur se sont estompées ; mais elle est restée toute aussi intelligente, exubérante et fantasque que dans ses jeunes années. Elle a trouvé un véritable foyer chez Marilla et Matthew Cuthbert et s’est épanouie dans la communauté d’Avonlea, dont elle est devenue un membre actif. Désormais âgée de 16 ans, elle y fait ses débuts comme institutrice, avec toute la fougue et la détermination qu’on lui connait. Elle nous fait partager ses joies, ses déceptions et ses mésaventures, souvent cocasses, de jeune enseignante. Elle commence à peine à s’installer dans son rôle, quand Davy et Dora, deux jeunes jumeaux jamais à court d’imagination quand il s’agit faire des bêtises, s’installent aux Pignons Verts, dont ils bousculent la vie bien ordonnée.
Lucie Maud Montgomery nous fait partager le quotidien des habitants d’Avonlea avec humanité et vivacité. C’est avec bonheur et une tendresse grandissante que l’on suit le cheminement d’Anne, qui - devenue jeune fille - continue d’affirmer sereinement sa singularité.
La saga d’Anne Shirley est un grand classique de la littérature canadienne. Il fut notamment adapté à la télévision sous le titre Anne, le bonheur au bout du chemin (1985) et plus récemment par Netflix sous le nom Anne with an E. Écrit par l’auteure canadienne Lucy Maud Montgomery, dont l’enfance a inspiré l’histoire d’Anne, le roman rencontre dès sa sortie en 1908 un immense succès. Vendu à plus de 60 millions d’exemplaires, il n’a cessé d’être réédité et adapté depuis. La France est étonnamment restée en marge de cet engouement mondial : peu nombreux encore sont ceux qui connaissant la saga de Lucy Maud Montgomery autrement que par le petit écran. La nouvelle traduction de Laure Valentin est l’occasion de découvrir ce grand roman sur le pouvoir de l’imagination, l’acceptation de sa différence et la liberté. Exempt de toute mièvrerie, souvent drôle, il plaira aux plus jeunes comme à leurs parents.
L'avis de Marine :
Si le premier tome suivait à la lettre la série TV Anne with an E, ce second tome m'a emmenée en terrain inconnu ! En effet, on y suit Anne à sa sortie de l'Académie qui abandonne ses rêves d'université et retourne aux pignons verts pour seconder Marilla dont la vue déclinante pose de graves problèmes. Pour autant, Anne en prend son parti et décroche le poste d'institutrice à Avonlea, en grande partie grâce à Gilbert qui lui cède sa place et part enseigner à la Grève Blanche. C'est donc dans un tout nouveau rôle que l'on suit Anne qui a bien grandie. Finie l'enfant, place à une jeune adulte qui prend ses responsabilités à cœur.
De manière générale, ce nouveau tome est plus calme, moins trépidant, à l'image d'Anne qui s'assagit avec le temps. Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié poursuivre cette saga dans un nouveau ton. Anne n'a rien perdu à sa poésie et à sa capacité à s'émerveiller. Les ennuis continuent de la suivre également, bien qu'elle joue seulement de malchance la plupart du temps.
Dans ce second tome, on en apprend également beaucoup sur d'autres habitants d'Avonlea. J'ai particulièrement apprécié l'histoire du jeune Paul, de son père et de Mlle Lavandar. L'arrivée des jumeaux aux pignons verts amène son lot de rebondissements. Sans parler de Mr Harrisson, de son perroquet et de son épouse. Il y a toujours quelque chose à raconter à Avonlea et c'est un réel plaisir de lire cette histoire d'un autre temps où les jeunes adolescents et adultes se focalisent sur l'amélioration de leur village (même si certains se focalisent plus sur leurs amours ou leur petite personne).
Vous l'aurez compris, chaque nouvelle histoire d'Anne est enchanteresse et c'est un saut dans le temps et dans une bulle aussi chatoyante que le lac des Barry dans lequel nous faisons halte, la fin promet de nous offrir une nouvelle tranche de vie de la jeune femme, plus adulte et sur les bancs de l'université !
Comments