top of page

Peggy Sue et les fantômes (BD)

  • marinemelodieauteu
  • 5 oct.
  • 2 min de lecture

On se retrouve pour un nouvel avis BD. Il s'agit cette fois de Peggy Sue et les fantômes - Le jour du chien, de Véronique Grisseaux et Élodie Garcia, publié chez Jungle.

ree

Résumé : Adapté de la série de romans à succès de Serge Brussolo

Peggy Sue est une adolescente mal dans sa peau, tout le monde la trouve étrange car elle est la seule à percevoir les » Invisibles « , des créatures fantomatiques malfaisantes, qui passent leur temps à semer le chaos partout dans la ville et à terroriser les habitants. Jusqu’au moment où un soleil bleu apparaît en plein ciel… et où les choses empirent ! Ce sont les animaux, désormais, qui cherchent à se venger des humains. Peggy Sue réussira-t-elle à vaincre les spectres qui la hantent ? Et ce chien bleu qu’elle croise, l’aidera-t-il à retrouver une vie normale ?


L'avis de Mélodie :


Je n'ai pas lu les romans de Serge Brussolo, c'est donc une découverte totale de cet univers pour moi.


Un mot d'abord sur les illustrations, qui ont un style bien marqué, certes jeunesse, mais avec un choix de colorisation qui donne un petit effet "old school" plutôt sympathique.


Au niveau de l'histoire, nous suivons Peggy, qui a un drôle de don (ou de malédiction, selon les points de vue...). En effet, elle a la capacités de voir les "Invisibles", des espèces de fantômes pas super sympa, qui lui jouent de nombreux mauvais tours et vont même fomenter un plan de grande envergure. Ils vont faire apparaître un soleil bleu au-dessus de la ville où se trouve Peggy, qui aura d'étranges incidences sur ses habitants, et surtout ses animaux.


Le récit passe d'un rebondissement à l'autre, avec une progression intense, à la limite de l'angoisse. Au milieu de tout ce bazar, Peggy semble être la seule à pouvoir agir, ce qu'elle fera, sans trop savoir comment.


Il s'agit d'un premier tome, et à mon sens, ça se ressent un peu trop. En effet, plusieurs éléments sont mis en place, mais avec de grosses zones de flou, ce qui n'est pas toujours agréable. Du mystère, oui, mais sans que ça gêne la compréhension générale de l'univers. La BD étant assez courte, on passe aussi parfois très vite sur certains points et l'enchaînement des événements est de temps en temps abrupte.


Une BD jeunesse intéressante, mais qui ne m'a pas tout à fait convaincue, j'ai l'impression d'être passée à côté en dépit des thèmes abordés, tel que le traitement des animaux. Peut-être que la version roman me conviendrait mieux, mais je donnerais tout de même sa chance au prochain tome afin d'avoir une meilleure vision de l'ensemble, et si vous aimez les titres avec du mystère, de l'action, et une ambiance spooky, nul doit que cette BD vous plaira !

Commentaires


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page