Max & Cornélius T1
- marinemelodieauteu
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
On se retrouve pour un avis sur une BD jeunesse. Il s'agit du tome 1 de Max & Cornélius, de Soullard et Véniel, publié chez Dupuis.

Résumé : Max a 11 ans, mais surtout de l'imagination et de la timidité à revendre ! Recueilli par son oncle, gardien d'un musée dans lequel il habite, le jeune garçon est particulièrement impressionné par un antique tableau représentant Cornélius Black, sanguinaire pirate surnommé « le Roi des noyés ». Un tableau qui va s'animer lorsque deux antiquaires-cambrioleurs vont tenter de le dérober ! Timide ou pas, Max va dès lors accompagner le terrible Cornélius, piégé dans son tableau depuis des siècles, à la recherche de son légendaire trésor ! Une quête d'autant plus complexe que le pirate colérique a oublié où il a bien pu le cacher... Heureusement que Max pourra compter sur Mirabelle, jeune visiteuse du musée avec laquelle il partage le goût des histoires de pirates... Mais cela sera-t-il suffisant pour cette aventure où le danger guette à chaque instant ?
L'avis de Mélodie :
Une BD jeunesse avec en couverture deux enfants et un pirate ? Voilà de quoi attirer mon attention !
Un mot d'abord sur les illustrations, qui sont pleines de peps, avec des couleurs vives et des traits tout à fait dans le style d'une aventure jeunesse. Les expressions sont aussi bien retranscrites, et vu que les personnages en changent beaucoup, c'est un sacré plus.
Au niveau de l'histoire, nous suivons Max, qui s'est plus ou moins enfermé dans un monde imaginaire suite à un accident tragique. Néanmoins, il ne manque pas de courage, et va en faire preuve lorsque le tableau d'un pirate décédé il y a des siècles va s'animer. En route pour une chasse au trésor pleine de rebondissements !
Dans cette BD, on s'attache très vite aux personnages et on se laisse facilement prendre au jeu de l'aventure. Le pirate ne manque pas d'humour et les liens qui se tissent entre lui et Max laissent entrevoir une belle amitié en dépit de la situation plutôt inhabituelle.
Plusieurs sujets sont abordés, dont le deuil et le sentiment d'abandon, sans que ça soit lourd, nous sommes dans une BD jeunesse. Néanmoins, je trouve toujours intéressant de voir à quel point des sujets difficiles peuvent être traités dans les ouvrages pour enfants, et je félicite les auteur-ices qui s'y essaient, souvent avec brio, comme c'est le cas ici.
La fin du tome annonce une suite qui promet, je ne manquerai pas de la découvrir avec plaisir !
Commentaires