top of page

Les cosmonautes (BD)

  • marinemelodieauteu
  • 10 juin
  • 2 min de lecture

On se retrouve pour un avis sur une BD ! Il s'agit de Les cosmonautes, de Étienne Péran, Nicolas Bary, Nina Phillips et publiée chez Jungle.

Résumé : Bastien, Alphonse et Iris grandissent dans une petite ville de province, là où les rêves semblent trop grands pour le ciel. Bastien est sous le charme d’Iris, mais celle-ci est plus captivée par Alphonse et sa passion pour l’espace. Pour se rapprocher d’eux, Bastien accepte de les aider dans un projet un peu fou : construire une fusée pour partir à la conquête des astres. Très vite, Bastien découvre qu’Alphonse est atteint d’une maladie évolutive et que ce voyage qu’ils préparent est une course contre la montre. Ensemble, les enfants vont défier les lois de la gravité… Et celles de la vie.

Une ode vivante et poétique à l’amitié, à la créativité et à la force de résilience.


Préface d’Arnaud Prost, astronaute réserviste.

L'avis de Mélodie :


Un titre qui annonce un voyage dans les étoiles, une couverture colorée avec des enfants et cette surprenante fusée, de quoi me donner envie de découvrir cette BD !


Nous suivons Bastien, amoureux d'Iris, qui semble plutôt proche d'Alphonse. Bastien n'arrive pas à attirer son attention et il jalouse un peu l'autre jeune garçon. Mais lorsque ce dernier et Iris lui proposent de se joindre à eux pour devenir cosmonautes, il n'hésite pas un instant.


Les enfants vont redoubler d'inventivité pour construire une fusée qui les emmènera vers les étoiles, afin de soutenir Alphonse, qui a une maladie évolutive et passe beaucoup de temps à l'hôpital.


Cette BD m'a émue, aussi bien en raison de la volonté des enfants que de leur soutien et de la fin, qui est une belle métaphore. Je me suis laissée transporter par les planches, au fil des expériences des enfants pour réussir à construire leur fusée. J'ai aussi aimé la place des parents dans cette aventure.


Les illustrations sont belles, douces et colorées, tout à fait adaptées à cette belle histoire. Elles participent au voyage et à l'émotion. Comme vous l'avez compris, j'ai donc beaucoup apprécié cette BD, à destination de la jeunesse en dépit de son sujet qui peut être difficile à supporter. Tout est fait de manière poétique et bienveillante, sans que ça soit lourd.


Comments


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page