top of page
marinemelodieauteu

Le prince cruel

Aujourd'hui, on vous propose un retour sur un livre sorti de la PAL ! Mélodie a découvert Le prince cruel, de Holly Black, publié chez Rageot, en version audio sur #Audible.

 

Résumé : Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles.


Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.   


 

L'avis de Mélodie :


À force d'en entendre parler, ma curiosité l'a emporté, et je me suis donc plongée dans cette lecture via l'écoute.


Pour commencer, un petit mot sur la narration afin de vanter les mérites du format. La narratrice a une voix agréable, qu'elle parvient à nuancer suffisamment pour qu'on distingue bien les différents personnages. Son intonation est bonne, percutante quand il le faut. Bref, j'ai passé un agréable moment grâce à elle.


Passons maintenant à l'univers, qui est un des énormes points forts de ce roman à mon sens. Le monde des faes est dépeint de façon intéressante, avec un côté très cynique de la part de ses habitants, mais aussi beaucoup d'enchantement. La magie y est omniprésente et j'ai beaucoup aimé les divers aliments, créatures, plantes décrits. Chapeau à l'autrice pour cette construction d'univers très immersive.


Maintenant, parlons de l'histoire et des personnages. Pour la première, elle commence de façon sanglante, avec le meurtre des parents de Jude et ses deux soeurs par le père de l'aînée de la sororité. Une ambiance assez violente donc, qui ne s'améliore pas par la suite puisque malgré son statut de protégée par l'assassin de ses parents, qui est devenu son père, Jude et sa jumelle subissent beaucoup de mauvais traitements et harcèlements là où elles étudient. Pourquoi ? C'est simple, elles sont humaines. Rien de plus, elles font juste partie d'une espèce inférieure, mortelle, considérée comme faible et stupide, juste bonne à amuser la galerie et être réduite en esclavage. Sympa !


Jude a un sacré caractère et réfléchit vite. Elle refuse d'accepter sa situation et va tout faire pour s'en sortir. C'est une jeune femme forte, intelligente et maligne, qu'on apprécie très vite. De son côté, Cardan, le prince cruel, n'est pas très présent, si ce n'est pour laisser ses amis maltraiter Jude. Il participe peu à ces tourments, mais il ne les empêche pas pour autant. Du coup, il a beau être charmant à souhait, on hésite entre le détester et lui trouver des côtés attendrissants. Je vous laisse juger de vos préférences.


Au niveau romance, elle est plutôt en arrière-plan dans ce tome, et j'ai été un peu déçue par le baiser, qui m'a paru tomber comme un cheveu sur la soupe. En revanche, le retournement de situation finale est très bien amené et surprenant, et donne envie de lire la suite ! Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire...

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page