top of page

Mi-Mouche T2 (BD)

  • marinemelodieauteu
  • il y a 3 heures
  • 2 min de lecture

On se retrouve pour un nouvel avis BD. Il s'agit cette fois du tome 2 de Mi-Mouche, de Vero Cazot et Carole Maurel, publié chez Dupuis.


Résumé : Punie par sa mère pour lui avoir caché qu'elle faisait de la boxe malgré son interdiction formelle, trahie par Élias, son ex-meilleur ami, qui a tout cafté, harcelée par ses camarades de classe qui ne ratent pas une occasion de se moquer de son format réduit, Colette manque terriblement de moments un peu excitants dans sa vie.


Et puis Astrid, qui la persécute depuis des années dans la cour de récréation, lui propose un marché : elle arrêtera de l'embêter si Colette accepte de faire quelques combats clandestins dans la salle de sport de l'école. Pour Colette, c'est l'occasion rêvée d'enfiler à nouveau des gants de boxe et de retrouver les sensations qu'elle avait précédemment adorées.


« Mi-mouche », c'est le poids minimum pour faire des combats de boxe. C'est désormais également une série de bande dessinée d'une grande richesse, passant de la tragédie à la comédie. Avec beaucoup d'humour et – on s'en doute – énormément d'émotion.

L'avis de Mélodie :


Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Dupuis et #NetGalleyFrance pour l'envoi de ce SP, même si j'avais manqué la mention "T2".


J'ai donc rencontrée Colette dans une situation compliquée, sans tout comprendre au départ, mais ça n'a pas gêné ma lecture. L'adolescente est punie par sa mère pour avoir menti et pratiqué la boxe. Le moins qu'on puisse dire, c'est que toutes les deux peinent à se comprendre et s'entendre, comme souvent pendant cette période si compliquée. Sauf qu'une ombre plane aussi entre elles, ce qui rend les choses plus difficiles encore.


J'ai apprécié l'utilisation de l'ombre, réel personnage malgré son côté bien entendu imaginaire dans les pensées de Colette. Vers la fin du tome, j'ai compris ce que représente réellement cette ombre, et ça a pris une autre dimension, tout comme l'incapacité de Colette à grandir.


Le milieu de la boxe est assez peu présent dans ce tome puisque la jeune fille n'a pas le droit de pratiquer, mais des combats ont lieu au collège, de façon peu sécure...


Dans cette oeuvre, de nombreux thèmes sont abordés : le harcèlement, le passage à l'âge adulte, le handicap, les relations familiales, l'amitié, le deuil... Le tout avec beaucoup de justesse, et c'est, je pense, ce que j'ai préféré. Une BD qui plaira donc sans nul doute à tous les adolescents, qu'ils soient mi-mouche ou non.

Commentaires


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page