top of page

Le cercle des dragonnes (BD)

  • marinemelodieauteu
  • 2 oct.
  • 2 min de lecture

On se retrouve pour un avis BD. Il s'agit de Le cercle des dragonnes, de Ingrid Chabbert, June, publiée chez Jungle.

ree

Résumé : Éloïse débarque au lycée Charlemagne après avoir été renvoyée de son établissement précédent. La raison ? Sulfureuse ! Jeune fille forte et sûre d’elle, peu lui importe le parfum du scandale. De ses amitiés balbutiantes va naître le » cercle des dragonnes « , un groupe de filles où liberté de ton, sororité et féminisme enflammeront leur lutte, coûte que coûte !










L'avis de Mélodie :


Bon, j'avoue, le mot "dragonnes" a suffi à attiser mon intérêt. Il y a des mots-clés comme ça... Mais j'ai été surprise par son sens dans cette BD, et de façon agréable ! Ici, pas de créatures mythiques qui débarquent. Il s'agit plutôt de la représentation de la créature et de ce qu'elle évoque en terme de force et de sagesse. Un nom parfait pour un groupe de jeunes femmes du coup, non ?


Nous suivons donc Éloïse suite à son changement de lycée. La cause de son renvoi forme très vite des bruits de couloir, ce qui fait que la jeune femme a du mal à se faire des amis. Mais ça ne va pas durer ! Très vite, Éloïse va faire partie d'un cercle de jeunes femmes révoltées, qui n'acceptent pas le traitement qu'elles subissent, de la part des hommes, ou du lycée.


Le moins qu'on puisse dire, c'est que ces femmes ne manquent pas d'idées pour se manifester, et elles n'ont pas froid aux yeux. Un vent de fraîcheur qui promet de belles avancées et fait réfléchir à notre société.


Un récit féministe, vous vous en doutez, qui fait aussi la part belle à l'amitié, à la sororité au respect, à l'acceptation de soi, à la différence, la transidentité, mais aussi la maladie et les agressions. Autant de thèmes d'actualité, qui correspondent à un vaste public et méritent d'être mis en avant. Le tout porté par des graphismes doux et pleins de peps.


Le cercle des dragonnes, on a toutes envie d'en faire partie !



Commentaires


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page