La révolution de Sophie
- marinemelodieauteu
- il y a 2 heures
- 2 min de lecture
On se retrouve pour un avis sur un livre jeunesse. Il s'agit de La révolution de Sophie, de Nathalie Somers, publié chez Didier Jeunesse.

Résumé : La révolution fait rage à Paris, mais l’avenir de Sophie, treize ans, est déjà tout tracé… De la couture, un mariage, une vie bien rangée ? Très peu pour elle ! Sophie court plutôt les rues de la capitale avec son meilleur ami, Antoine, déguisée en garçon pour passer inaperçue. Sa véritable passion, celle qui fait vibrer son coeur et que seul Antoine connaît, ce sont les mathématiques. Elle a même un talent inouï pour ça. Et elle est prête à tout pour s’instruire !
Quand le professeur qu’elle admire est jeté en prison, hors de question de rester les bras croisés. C’est le moment de faire appel à la magie des mathématiques !
L'avis de Mélodie :
J'ai toujours trouvé que les livres jeunesses avaient la capacité d'aborder des sujets difficiles avec une délicatesse incroyable, ce livre ne fait pas exception.
En effet, l'histoire de Sophie se passe en 1789, plus précisément en juillet... Ça vous évoque un certain événement ? Eh bien vous avez raison, parce que ce roman se passe exactement pendant la prise de la Bastille !
Sophie est une jeune fille de 13 ans qui ne rêve pas le moins du monde de se marier. Au contraire, elle veut apprendre, et plus particulièrement les mathématiques. Un fait impossible à son époque, puisque les filles étaient jugées trop sottes pour comprendre les sciences. Vous voyez poindre le féminisme ? Eh bien, vous avez raison !
Loin d'être sotte, Sophie a en réalité d'immenses capacités dans ce domaine, ce qu'elle découvre et prouve grâce à son ami Antoine, qui lui transmet ses devoirs, auquel lui-même n'entend pas grand-chose. Non, ce qui l'intéresse, c'est le journalisme, alors les chiffres, très peu pour lui. Voilà comment les deux amis vont faire un pacte, et aller jusqu'à décider d'emmener Sophie rencontrer l'éminent professeur d'Antoine. Sauf que leur sortie a lieu le 14 juillet...
Sophie est un personnage auquel il est facile de s'attacher, sa force de caractère et sa soif de découvertes ne passant pas inaperçues. J'ai apprécié la suivre dans ses aventures, la voir lutter pour faire entendre sa passion pour les mathématiques, une matière plutôt boudée en général à notre époque, et la voir évoluer dans une période sombre, qui a marqué l'Histoire. J'ai trouvé que l'harmonie entre tous ces éléments était bien maîtrisée, ce qui a fait de ma lecture un bon moment, même si je n'ai pas eu de coup de coeur.
Nul doute que ce livre plaira aussi à des jeunes, sa cible première !
Commentaires