top of page

La police du temps T1

  • marinemelodieauteu
  • il y a 2 jours
  • 3 min de lecture

On se retrouve sur un avis à propos d'un livre audio, découvert grâce aux éditions VOolume et #NetGalleyFrance. Il s'agit du tome 1 de La police du temps, de Jodi Taylor.

ree

Résumé : Après le succès des " Chroniques de St Mary ", Jodi Taylor revient avec une saga palpitante, qui relate les aventures du fils de Max. Déjà best-seller en Angleterre, cette nouvelle série mêle humour, action et voyage temporel.


Dans un futur lointain, le secret du voyage dans le temps est devenu accessible à tous. Des individus sans scrupules en profitent pour modifier le cours de l'Histoire à leur profit, menaçant l’équilibre du monde

Pour préserver la chronologie, une organisation internationale toute puissante a été créée : la Police du Temps.

Voici l'histoire de Jane, Luke et Matthew (le fils de Max et Leon), les pires recrues de l'histoire de la Police du Temps... Ou trois jeunes qui pourraient tout changer.


La nouvelle série de Jodi Taylor est un spin-off des " Chroniques de St-Mary ", qui a rencontré un succès immédiat en Angleterre. Le premier tome, La Police du Temps , est la meilleure vente de Jodi Taylor, tous titres confondus. Et la série a déjà dépassé les 70 000 exemplaires.

Un succès notamment dû à l'humour anglais unique de Jodi Taylor, qui traite comme personne le thème du voyage dans le temps.

L'avis de Mélodie :


Bien que je n'en lise pas si souvent, j'apprécie beaucoup la science-fiction, et je trouve que les voyages dans le temps demandent beaucoup de réflexion, ce qui me plaît beaucoup. Voilà pourquoi j'ai eu envie d'écouter La police du temps. Je ne connais néanmoins pas les "Chroniques de St-Mary", dont ce titre est le spin-off.


J'ai donc rencontré Jane, Luke, Matthew ainsi que leurs officiers supérieurs, qui ont écopé d'une bonne équipe de bras cassés. Quand on connaît (dès le début) les motivations de chacun pour s'être enrôlé dans la police du temps, ainsi que leur caractère, difficile que les choses se passent différemment. Pourtant, leur évolution est notable.


Au-delà des points historiques bien menés, qui m'ont fait voyager dans le passé de divers pays, j'ai apprécié le ton humoristique du roman, même si un point à ce propos m'a gênée lors de la première mission. En effet, j'ai trouvé que l'aspect de la famille du prévenu était trop souvent mentionné pour un effet comique, avec des superlatifs à foison. L'image était claire dès la première description, il n'était à mon sens pas utile d'en rajouter, et cette forme de grossophie dissimulée par de "l'humour" m'a mise mal à l'aise.


J'ai tout de même continué mon écoute, portée par une narratrice à la voix agréable et aux intonations bien positionnées, et je ne regrette pas, car plus on avance dans l'histoire, plus nos héros se révèlent, leur dynamique de groupe évoluant, et l'intrigue se précisant.


L'univers est original tout en se basant sur des choses connues, et on sent que l'autrice a beaucoup étudié son sujet lors des passages historiques, ce qui a renforcé mon immersion en compagnie de l'équipe de choc.


En bref, j'ai apprécié mon écoute, en dépit du traitement de cette première mission gênant, et je me tournerai sans doute vers les Chroniques de St-Mary à l'occasion, ou vers le prochain tome de la Police du temps, dans l'espoir de recroiser nos trois bras cassés !



Commentaires


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page