top of page

Funeste étincelle T3

  • marinemelodieauteu
  • 26 sept.
  • 3 min de lecture

On se retrouve pour une chronique 100% Clonettes, avec le troisième et dernier tome de Funeste étincelle, de Marine Gautier, publié dans la collection Imaginaire chez Alter Real éditions.

ree

Résumé : Laissée pour morte sur l’île des Brumes, Arma n’a pas dit son dernier mot. Déterminée à sauver ses amis, elle est prête à tout, même à prendre la mer, affronter l’inconnu… ou pire, s’allier à son pire ennemi : Maxil, le chef des Puristes. À Miliaflores, les Évolutils étendent leur emprise, détruisent les villages et asservissent le peuple. Les survivants n’ont que deux choix : servir l’ennemi ou lui résister. Vivre enchaînés ou mourir libres. Maxil, lui, a choisi. Il appelle tous ceux qui le souhaitent à rejoindre ses rangs et intégrer son armée. Il compte bien libérer le continent et voler au secours de la cité royale de Filicaria. Il n’a qu’une idée en tête : écraser jusqu’à la dernière étincelle de magie. Cependant, chaque bataille l’éloigne un peu plus de ses certitudes, et Arma, qu’il aurait dû haïr plus que tout, devient une menace autrement plus dangereuse : une alliée possible. Quand le monde vacille, il faut savoir remettre en question ses certitudes.

L'avis de Mélodie :


Ce tome fait directement suite au précédent, cette chronique comporte donc des spoils si vous n'avez pas lu les deux d'avant (et si ce n'est pas le cas, foncez !)


Nous changeons cette fois de point de vue, l'histoire n'est plus centrée sur Diptera, mais sur sa soeur sicare avec qui elle entretient une relation privilégiée : Arma. Clairement pas la plus douce, mais qu'est-ce qu'on l'aime ! Et on va encore plus l'apprécier avec ce tome !


Arma se réveille donc dans un sal état, mais vivante (et c'était pas gagné...). Elle apprend comment se sont terminés les derniers événements, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle est inquiète pour ses proches. Aucune nouvelle, aucune information, et aucun moyen d'en obtenir puisqu'elle est coincée sur cette fichue île, avec une vieille casse-pied et une jeune tête-brûlée ! Voilà qui commence bien !


Une fois la patience de notre puissante guerrière mise à rude épreuve, place à quelques retrouvailles et à un plan pour vaincre les Scintils qui ont décidé qu'ils valaient mieux que tout le monde. Une potentielle alliance va devoir se former, mais avant ça, Arma va s'infiltrer dans l'armée de Maxil, chef des Puristes, qui ne supporte pas les Scintils, quels qu'ils soient. Pour dissimuler au mieux son identité et éviter d'être reconnue, Arma va se grimer en homme et gravir peu à peu les échelons.


Si vous avez l'habitude de lire mes chroniques, vous savez que j'adore le gender bender, quand un personnage se fait passer pour quelqu'un du sexe opposé. Alors ici, je suis servie ! En plus, avec le caractère et la carrure d'Arma, ça ne pouvait que coller. Le pauvre Maxil va avoir de quoi se poser des questions, et pas que par rapport à son attirance pour son nouveau valeureux guerrier !


Dans ce tome, nous avons un double point de vue, même si celui d'Arma est plus fréquent. Nos deux principaux protagonistes ont une belle évolution, aussi bien personnelle que sur leur façon de voir le monde, et c'est vraiment un plus de le découvrir au plus près de chacun d'eux. Leur romance est à la fois drôle, mignonne et brute de décoffrage, ce qui m'a beaucoup plu.


L'intrigue nous tient en haleine tout du long de ce tome, et on a la même hâte qu'Arma : retrouver Diptera et Vican ! Bien entendu, étant donné la situation politique de l'histoire, il faut s'attendre à des complots, trahisons et batailles, de quoi bien mouvementer le récit. La recette globale est la même que dans les précédents tomes : magie, action, humour, sentiments. Un cocktail qui fonctionne très bien, porté en plus par la très belle plume de Marine.


On se laisse porter jusqu'à la conclusion avec beaucoup d'émotions puisque cette fois, c'est terminé, nous ne retrouverons pas cet univers ni ces personnages. Alors, tout comme à leur saga, je leur souhaite une longue vie prospère, et je les garderai à jamais dans un coin de mon coeur ♥

Commentaires


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page