On continue avec les BD grâce à #NetGalleyFrance, cette fois chez Dargaud, avec À l'école des lettres, de PoPésie et Maïté Robert.
Résumé : Bienvenue à L’École des lettres ! Un établissement pas comme les autres pour tout savoir sur les grands auteurs et autrices du XIXe siècle !
Dans une dimension parallèle, tous les plus grands auteurs de la littérature sont enfants et doivent aller apprendre leur métier à l'école des Lettres. Les élèves sont inscrits dans la classe correspondant au siècle au cours duquel ils ont vécu. Dans la classe XIX, un certain Victor Hugo, nouvel arrivant, va rencontrer ses camarades : Baudelaire, Balzac, Flaubert, Maupassant, Michel, Sand, Zola...
Comment sont les cours ? Les sorties ? Qui redoublera ? Qui aura la chance de passer en XXe ? Est-ce qu'ils apprendront des sorts comme dans Harry Potter ?
Une des séries les plus plébiscitées sur Mâtin !
L'avis de Mélodie :
Comment ne pas être curieuse avec un tel titre ? Moi, je l'ai été, et je ne regrette pas du tout ! Cette amusante BD présente de grands auteurs et autrices du XIXe sièvle de façon ludique, de quoi les découvrir ou les redécouvrir sans modération !
Tout d'abord, un mot sur les graphismes qui sont à l'intérieur à l'image de la couverture : colorés et amusants. Les personnages sont assez faciles à identifier et leur allure a déjà de quoi faire rire. Les planches de BD permettent une lecture rapide, mais aussi intéressante avant d'aborder le coeur du récit.
En effet, pour chaque élève présenté, des informations sur sa vie et son oeuvre sont donnés après les planches de dessins. Le tout est certes condensé, mais pertinent et assez poussé pour nous apprendre des choses ou nous les remémorer. Vient ensuite une brève étude de texte sous forme de commentaires comme le ferait un ou une enseignant.e, ce qui apporte un éclairage supplémentaire au travail de l'artiste. J'ai beaucoup aimé ce format, que j'ai trouvé complet et assez ludique pour dévorer cette BD.
Les noms célèbres s'enchaînent et des liens sont mis en avant entre eux, d'ordre respectueux ou non. En effet, au XIXè siècle, tous ces grands auteurs ne s'appréciaient pas forcément ! Le fait de les avoir mis dans la même classe nous permet de mieux imaginer l'époque et à quel point le travail des uns pouvaient avoir de l'incidence sur le travail des autres.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette BD, qui donne envie d'apprendre sans en avoir l'air. De quoi réconcilier les étudiants les plus frileux avec les cours de français !
Comments