On continue avec les BD grâce à #NetGalleyFrance, cette fois chez La boîte à bulles, avec Simone Veil et ses soeurs, de Pascal Bresson et Stéphane Lemardelé.
Résumé : Le destin tragique et méconnu de la famille de Simone Veil... et le lien indéfectible entre trois soeurs aux destinées pourtant fort différentes... À l’occasion d’un de leurs traditionnels dimanches entre sœurs, Simone Veil et Denise Vernay rouvrent l’album aux souvenirs et se replongent dans la tragique histoire de leur famille. En 1939, la France entre en guerre, mettant brusquement terme à une enfance insouciante faite de scoutisme et de virées en bord de mer. Déchirée puis dispersée, la famille Jacob subit les tourments de l’occupation allemande et de sa politique antisémite. Dans les camps de la mort, Simone soutient à bout de bras une mère et une sœur à la santé déclinante. Quant à Denise, elle œuvre dans la résistance, isolée à Lyon. Lorsqu’elle est déportée à son tour, elle cache jusqu’au bout son ascendance juive. La famille Jacob, qui se croyait pourtant indivisible, se retrouve projetée dans différentes visions de l’enfer. Et lorsque vient la Libération, et que la nation se reconstruit autour du récit d’une France résistante, Denise fait de l’ombre à ses sœurs déportées raciales, témoins et victimes malheureuses d’atrocités que l’on préfère déjà oublier. Cette adaptation des "Inséparables", de Dominique Missika, retrace l'histoire de la famille Jacob, séparée par le destin mais unie par le coeur. Si Simone Veil est une personnalité majeure de la cinquième République, elle et sa sœur ont combattu toute leur vie, chacune à sa manière, pour que l’on se souvienne des tourments d’un siècle sombre mais aussi porteur de grands espoirs.
L'avis de Mélodie :
Avec un tel titre, difficile de passer à côté de cette BD. Simone Veil éveille les esprits et émerveille de par son parcours remarquable. Alors, en savoir plus sur elle et sa famille ? Avec joie !
Bon, la joie, ce n'est pas le propos de cette BD étant donné la période mentionnée. En effet, nous plongeons au coeur de la Seconde Guerre Mondiale, dans une famille juive. Vous comprenez qu'on ne va pas rire ? C'est néanmoins une lecture fluide, portée par des illustrations couleurs dont le style correspond bien au propos. J'ai parfois eu du mal à distinguer Simone de sa soeur qui était avec elle dans le camp de la mort, mais puisque c'était là le but des nazis, n'était-ce pas aussi un moyen par le crayon d'accentuer l'horreur de la situation ?
L'histoire de Simone et de sa famille est d'abord touchante puis affreuse. Nous en découvrons chaque membre au fil des bulles, avec leur caractère et leur croyances respectifs. L'espoir, le désespoir, l'incompréhension, la colère, l'acharnement à survivre, à se battre, voilà autant de thèmes qui parcourent le récit. C'est une histoire émouvante, un témoignage poignant, mais aussi la vie de deux femmes en particulier.
Celle de Simone, bien connue de tous pour ses combats, beaucoup moins pour ce qu'elle a vécu lors de cette horrible période. Celle de Denise, sa soeur, figure de la rébellion bien malgré elle. J'ai aimé cette distinction que la société a fait entre elles alors que leur combat a été réel et qu'elles ont toutes les deux vécu l'horreur. Une façon pour la France de faire oublier ses erreurs en mettant en avant ceux qui ont oeuvré pour le bien...
Vous l'aurez compris, cette BD est à la fois belle et dure. Elle ne cache rien et révèle au contraire des éléments qui ne sont pas mis en avant dans nos manuels de cours.
Simone Veil, c'est une figure forte, mais aussi une femme détruite par la guerre, qui a perdu presque toute sa famille, parfois sans même savoir ce qu'il est advenu de ses membres. Raison de plus de l'admirer, non ?
Comments