On continue avec les BD, cette fois avec Retour à Tomioka, de Laurent Galandon et Michael Crouzat. Une histoire publiée chez Jungle, découverte grâce à #NetGalleyFrance.
Résumé : Osamu partage avec sa grand-mère son goût pour le merveilleux. Proche des yôkai, ces créatures magiques et malicieuses, il se tient loin des humains depuis qu’ils ont fui Tomioka après l’accident nucléaire de Fukushima.
Mais lorsque Bâ-chan décède, Osamu ne peut se résoudre à l’enterrer loin de leur maison. Il convainc alors sa soeur, Akiko, de fuguer pour déposer ses cendres au pied de l’autel familial, au coeur de la zone interdite…
L'avis de Mélodie :
À part l'inspiration japonisante, je ne savais pas vraiment dans quoi je mettais les pieds avec cette BD (je ne lis pas les résumés en général). La couverture m'a plu, le titre m'a parlé, et le cyclope du premier plan a achevé de me convaincre. Merci à lui, car j'ai passé un agréable moment !
Osamu et Akiko, sa grande-soeur, vivent avec leur grand-mère depuis une terrible tragédie qui a fait exploser une centrale nucléaire, contaminé de nombreuses zones habitées et causé le décès de leurs parents. Voilà, l'ambiance est posée, merci aux êtres humains de provoquer des catastrophes !
Leur grand-mère leur a enseigné les coutumes ancestrales et a partagé avec eux ses croyances à propos des yôkai, des créatures magiques et malicieuses. Osamu les voit. Il a cette incroyable capacité de croire suffisamment en l'improbable qu'il parvient à les voir, leur parler, et leur rendre hommage si nécessaire. C'est d'ailleurs ce qu'il va absolument vouloir faire lorsque sa grand-mère décède. Il doit emmener ses cendres là où repose son grand-père, et tant pis si c'est dans une zone à haut taux de radiations !
Cette aventure est touchante, belle et triste à la fois. Osamu est une belle âme, qui pense plus aux autres qu'à lui. On a envie que tout se passe bien pour lui et que la magie opère jusqu'au bout. Les yôkai parviendront-ils à le protéger ? Pour le savoir, vous savez quoi faire...
コメント