top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lectures : La plus courageuse aventurières des mers & Voyage de nuit à bibli

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Toujours grâce à #NetGalley, nous allons toujours plus loin dans nos découvertes. Cette fois, il s'agit d'une double chronique pour des romans jeunesse illustrés, publiés aux éditions Chouette. Prêts pour les voyages oniriques ?

 

Résumé : Zoé est la seule personne de son village de pêcheurs qui a peur de la mer. Un jour, elle entend un vieux capitaine parler d’un élixir mystérieux qui fera de la personne qui le boira le plus courageux aventurier des mers au monde. Mais cette potion se trouve au bout de tous les océans et est protégée par un monstre féroce.

Les années passent et Zoé pense toujours à l’élixir : elle part faire ce périlleux voyage, au cours duquel elle rencontre des dragons des mers, des pirates et mêmes des pieuvres géantes ! Est-ce que Zoé réussira à combattre le monstre qui garde l’élixir ? Deviendra-t-elle la plus courageuse aventurière des mers au monde ?

Une histoire captivante qui met en scène une métaphore sur la persévérance et le courage de dépasser ses peurs.

 

L'avis de Mélodie :


Maman de jeunes enfants, j'apprécie les romans illustrés et celui-ci m'a attirée autant par sa couverture que son titre.


Nous y suivons Zoé, une jeune fille qui a peur de la mer. C'est un peu dommage quand on habite dans un village en bord de mer, mais que voulez-vous, la peur ne se contrôle pas ! Ou peut-être que si, un peu quand même ? En tout cas, Zoé est bien décidée à ne pas la laisser la contrôler ! Alors, quand le vieux capitaine parle de l'élixir de courage, elle met tout en œuvre pour un jour partir à sa recherche.


Le temps passe, mais Zoé n'en démord pas, persuadée que cet élixir réglera son problème. Alors, quand son bateau est prêt, elle n'hésite pas une seconde et s'élance sur les mers ! Son voyage sera semé d'embûches, et quand elle arrivera à destination, Zoé comprendra le vrai pouvoir de l'élixir.


Avec des dessins agréables, aux couleurs pastel, ce roman illustré propose une belle histoire qui met de façon intelligente en avant le courage de dépasser ses peurs. En effet, parfois, le simple fait d'entreprendre un voyage, d'avancer, montre notre courage.


 

Résumé : Voguez sous les étoiles avec la suite scintillante de Comment attraper un ours qui aime lire.

Par une douce soirée d’été, Julia campe dans la forêt avec ses amis animaux. Tous se retrouvent au coin du feu pour l’événement le plus attendu de la soirée : la lecture d’une histoire à la lueur des flammes. Mais en fouillant les moindres recoins de son sac, Julia découvre… qu’elle a oublié d’apporter son livre.

Julia et ses copains devront-ils aller dormir sans lire d’histoire? Ou se joindront-ils courageusement à Bertrand, l’ours qui aime lire, dans son périple à voiles vers la bibliothèque?

 

L'avis de Mélodie :


Tout d'abord, je n'ai pas lu Comment attraper un ours qui aime lire, mais ça n'a pas gêné ma lecture. Oui, les personnages se connaissent déjà, mais on a juste l'impression de découvrir leur bande déjà formée, pas d'un manque particulier.


La couverture et le titre m'ont tout de suite séduite. On parle de bibliothèque, que voulez-vous ! De plus, les couleurs chatoyantes et la mise en avant du bateau et des étoiles annonce un voyage onirique, ce qui correspond très bien à l'histoire !


J'ai donc découvert Julia et ses amis, en train de faire du camping. Tout se passait bien pour eux jusqu'à ce que, Julia se rende compte qu'elle a oublié son livre pour s'endormir ! Comment faire alors ? Ils ne s'endorment jamais sans une histoire !

En tant que maman, j'avoue que cette idée m'a fait sourire. Mes enfants raffolent aussi des histoires avant de dormir, et je pense qu'en effet, ils auraient du mal à s'en passer !


Heureusement, Bertrand, l'ours qui aime lire, passait par là, sur son chemin pour la bibliothèque. L'équipage va donc partir en quête d'un livre afin de s'endormir.


Cette histoire est mignonne, agréable à lire et à regarder. De plus, les dessins sont vraiment très beaux, ils ajoutent au côté onirique de l'histoire. Quelques notions sur les étoiles parsèment le récit, en dehors de ça, je n'ai pas vu de message particulier, mais ce n'est pas un problème. Après tout, la lecture juste pour le plaisir, c'est très bien aussi, quel que soit notre âge !

Posts récents

Voir tout
bottom of page