top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Un chant de Noël (BD)

Dernière mise à jour : 14 févr. 2023

Grâce à #NetGalleyFrance Mélodie continue de se régaler de BD en tout genre. Cette fois, c'est Un chant de Noël, publié chez Dargaud, qui a attiré soncœurntion. Vous voulez savoir pourquoi ? C'est parti !

 

Résumé :

Londres, 1843.

Tous les habitants, les mieux lotis comme les plus démunis, s'apprêtent à fêter Noël.

Tous, à l'exception de Scrooge. Aux yeux de cette riche commerçante, insensible au malheur des autres comme à l'atmosphère de liesse qui baigne la cité, seuls le travail et l'argent ont de l'importance.


On la dit radine, égoïste et mesquine. Elle préfère considérer qu'elle a l'esprit pratique. Et tandis que les festivités illuminent la ville et le coeur de ses habitants, Scrooge rumine sa misanthropie...


Une nuit, des esprits viennent lui rendre visite. Ils l'emmènent avec eux, à la rencontre de la jeune fille qu'elle était, quelques années plus tôt, lorsque la cupidité n'avait pas encore rongé son coeur. Mais aussi à la découverte de celle qu'elle aurait pu devenir si elle avait choisi la voie de la bonté...


Après le Bartleby d'Herman Melville, José Luis Munuera adapte librement un autre classique de la littérature anglo-saxonne : Un chant de Noël, de Charles Dickens.

Munuera s'empare ainsi d'un des chefs-d'oeuvre de l'écrivain anglais, paru en 1843, et féminise le personnage de Scrooge. Une relecture délicieuse, à savourer pour les fêtes !

 

L'avis de Mélodie :


Avec une couverture si en décalage avec le titre, comment ne pas craquer ? Noël et un cercueil au même endroit ? Voilà qui m'intrigue ! Nous sommes ici dans une revisite de l'une des histoires bien connue de Charles Dickens. De fait, les esprits de Noël ne vous seront sans doute pas inconnus, mais le fameux Scrooge est ici une femme.


Tout d'abord, un mot sur les graphismes qui portent très bien l'histoire, entre magie, ambiance lugubre ou de Noël. Les personnages sont bien dessinés, avec des expressions de visage précises ou d'absence d'expression dans le cas de Scrooge.


Ensuite, si vous ne connaissez pas le personnage de Scrooge, il s'agit d'une personne intéressée par l'argent et rien d'autre, qui ne fait preuve d'aucun sentiment et déteste Noël, cette fête pleine de tout ce qu'elle trouve ridicule. Dans l'histoire originale, le soir du réveillon, l'esprit du passé, du présent et du futur vont venir rendre visite à Scrooge afin d'essayer de lui ouvrir les yeux sur sa vie. La BD reprend ce schéma, ainsi que la beauté et les émotions qui s'en dégagent.


Vous l'aurez compris, nous sommes en terrain connu (pour la plupart en tout cas), mais la magie opère quand même et cette histoire mérite d'être lue et relue, quel que soit son format !


Posts récents

Voir tout
bottom of page