top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : U4 - Yannis (BD)

Dernière mise à jour : 6 mars 2023

On poursuit nos découvertes livresques grâce à #NetGalleyFrance et aux maisons d'édition partenaires ! On continue notre découverte des BD, avec ce tome de U4, tiré la saga bien connue de romans du même nom, publiée chez Dupuis.

 

Résumé :


« Je m'appelle Yannis. Ce rendez-vous, j'y vais pour rester libre. »

Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite soeur sont morts du virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale en à peine dix jours. Lourd de culpabilité de n'avoir pu enterrer ses proches, Yannis voit leurs fantômes un peu partout et commence à douter de sa raison... Heureusement qu'il lui reste le fidèle Happy, son chien. Dehors, ils découvrent horrifié une ville où brûlent des bûchers de cadavres, une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, mais aussi par des jeunes prêts à tuer ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis réussit à échapper aux patrouilles... mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que celui-ci se fait tuer sous ses yeux. Trouvant un scooter, il décide de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris par le mystérieux Khronos, qui les a convoqué, lui et tous les autres experts de son jeu en ligne préféré : « Warriors of time »...

 

L'avis des Clonettes :


Après avoir découvert l'univers d'U4 avec le tome sur Koridwen, nous n'avions qu'une hâte, découvrir l'histoire des autres protagonistes ! Nous avons donc poursuivis l'aventure avec Yannis, jeune Marseillais, hanté par la mort de ses parents et de sa petite sœur. Ici, le surnaturel n'est pas présent via des signes étranges et une chanson, mais via les "visions" du garçon. En effet, Yannis est hanté par les fantômes qui n'ont pas reçus de sépultures. Si dans le tome sur Kori, les flashbacks avaient une couleur particulière pour les différencier de l'intrigue principale, ici il s'agit de ces moments où Yannis voit ou converse avec les morts. Les teintes sont différentes également. Pour Kori, nous étions plus dans des tons marron, proches du sépia, ici le bleu illustre ces instants.


Comme pour Kori, l'histoire de Yannis reprend son périple pour arriver au point de rendez-vous et les rencontres qui vont l'aider ou le faire reculer dans sa quête. Lui n'a aucun doute depuis le début et son lien avec le jeu vidéo est plus marqué que pour sa camarade. On l'aperçoit par moments dans la peau de son personnage. Si nous avions rencontré Jules avec Kori, ici c'est Stephane qui croise la route de notre héros. En effet, Yannis n'est pas parti seul de Marseille, il a pris Happy, son chien, avec lui. Lorsqu'ils se retrouvent en fâcheuse position, tous deux sont blessés et séparés, mais Yannis refuse d'abandonner son ami à 4 pattes.


Maintenant que nous avons rencontré les 4 protagonistes de cette histoire, nous avons bien sûr hâte de voir comment leurs routes vont se croiser et surtout s'ils vont tous se rendre au rendez-vous de Khronos.


Comme dans les autres tomes, les travers de l'humain dans un monde post-apocalyptique sont bien retranscris. Le rapport à la mort, la violence, mais aussi à la protection et l'entraide sont omniprésents, donnant une unité à l'univers. Par moment, ces aspects de survie, de villes abandonnées et de "chacun pour soi" ne sont pas sans rappeler l'univers de The Walking Dead, les zombies en moins !



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page