On poursuit nos découvertes livresques grâce à #NetGalleyFrance et aux maisons d'édition partenaires ! On continue notre découverte des BD, avec ce tome de U4, tiré de la saga bien connue de romans du même nom, publiée chez Dupuis.
Résumé :
« Je m'appelle Jules. Ce rendez-vous, j'y vais parce que j'y crois. »
Paris. Jules vit reclus dans l'appartement familial du boulevard Saint-Michel depuis l'explosion du virus U4, qui a exterminé en dix jours la population, à l'exception des adolescents. Alors que les rues jonchées de cadavres sont le domaine des gangs violents, le garçon prend le risque de sortir pour trouver de la nourriture. Pour se donner du courage, il se met dans la peau du guerrier impavide qu'il incarne dans son jeu en ligne préféré, « Warriors of Time » (WOT). Les ados qu'il va croiser là-dehors seront-ils des ennemis féroces ou des alliés mus par un désir d'entraide ? Qu'est devenu son frère Pierre, qui avait un problème de drogue ? Leurs parents qui étaient à l'étranger sont-ils vraiment morts ? Les quelques militaires survivants sont-ils bienveillants ? Pour ne pas devenir fou, Jules s'accroche à son objectif : survivre jusqu'au jour du rendez-vous avec l'énigmatique Khronos, le maître du jeu. Se pourrait-il qu'il soit aussi le Maître du Temps ?
L'avis des Clonettes :
Ça y est, on arrive à notre dernier tome de U4, en attendant Khronos ! S'il y a bien une chose que l'on peut dire, c'est qu'on aura dévoré ces 4 tomes et qu'on est à deux doigts de se ruer sur la version roman !
On retrouve donc Jules, qu'on a croisé dans chacun des autres tomes, mais surtout dans celui de Koridwen. Jules habite à Paris, alors pour lui, pas de long voyage semé d'embûches. Toutefois, son histoire n'est pas pour autant plus simple. Comme la plupart des adolescents, il pense avoir perdu ses parents à cause du virus. Sauf qu'il n'a pas pu leur dire adieu, car ils étaient en voyage à l'étranger quand c'est arrivé. Jules a un grand frère, qui n'est revenu le voir qu'une fois, dans le but de dépouiller la boîte à bijoux de sa mère afin de se payer une dose.
Jules va faire la rencontre d'une jeune demoiselle et la prendre sous son aile. Il va aussi retrouver des camarades de son lycée. Ce tome, c'est celui de l'amitié et de l'exemple de ce qu'une société gérée par des adolescents pourrait être, mais aussi de la folie engendrée par la crise. Entre les gangs qui profitent de la situation pour en tirer avantage et ceux qui s'entraident et font en sorte que tout aille pour le mieux, nous avons deux visions bien opposées. Des thèmes forts sont abordés comme la drogue ou le viol.
Jules croit au message de Khronos, c'est ce qui lui donne de l'espoir, lui permet de tenir. Pourtant, il n'ose pas en parler, de peur qu'il soit moqué. Après tout, les jeux vidéo ne plaisent pas à tout le monde, et qui croirait qu'il est possible de remonter dans le temps ? Jules reste toutefois alerte et réfléchit vite. Parmi les jeunes que Jules rejoint, il y en a un qui éveille ses soupçons quant à son identité. Serait-il le fameux Khronos ?
Si nous avons un petit regret à exprimer par rapport à la série tout de même, c'est que seuls les personnages masculins ont le droit à leur version virtuelle, nous aurions aimé découvrir celles de Kori et Stéphane aussi ! En tout cas, voilà un autre tome que nous avons beaucoup apprécié, et nous avons hâte de découvrir Khronos et surtout le fin mot de l'histoire !
Comments