top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Terres d'Ogon T1 (BD)

Dernière mise à jour : 14 févr. 2023

Grâce à #NetGalleyFrance Mélodie continue de se régaler de BD en tout genre. Cette fois, c'est Terres d'Ogon, publié chez Soleil, qui a attiré son attention. Vous voulez savoir pourquoi ? C'est parti !

 

Résumé :

Par-delà les terres d'Arran s'étend un vaste et riche continent, peuplé d'animaux sauvages et de peuples mystérieux, des terres aussi dangereuses que fascinantes, que l'on nomme les terres d'Ogon.

Au nord d'Ogon on dit que le peuple Kulu est sous la protection des Zul Kassaï, dieux immortels à la peau rouge. Lorsqu'un Tog sanguinaire assassine la famille du jeune Ubu, ce dernier se présente à ses dieux, réclamant justice. La décision est prise : les Zul Kassaï ne feront pas la guerre aux Tog. Roass'aa n'est pas de cet avis et décide de braver l'interdit et d'accompagner Ubu en pays tog.

 

L'avis de Mélodie :


Allez, ça faisait un moment que je n'avais pas lu de BD ! Avec une couverture pareille, difficile de résister, non ? En tout cas, vu l'équipement des personnages, ça annonce la couleur !


Et en effet, cette BD est assez sanglante. En même temps, vu qu'elle commence par un massacre... Nous rencontrons brièvement Ubu et les siens avant qu'ils ne soient assassinés par un Tog, la créature ressemblant à un gorille, que vous voyez sur la couverture.


Ubu s'en sort de justesse, triste, désespéré, mais avec une idée fixe en tête : venger sa famille. Pour ça, il décide de prendre tant bien que mal la direction des terres de ses dieux, les Zul Kassaï, pour leur demander de l'aide. Son chemin est ardu, mais Ubu est porté par sa détermination et le souvenir de sa famille. On le découvre au fil de son voyage, courageux et fort, mais aussi intelligent et débrouillard.


J'ai été un peu surprise au départ par le choix de narration, car contrairement à de nombreuses BD, le narrateur est principalement extérieur dans la première moitié. L'histoire nous est racontée par un personnage qui n'est pas Ubu. Nous n'avons donc pas accès à ses pensées et peu de dialogues. Un choix original, mais pas désagréable.


Les illustrations sont superbes, l'histoire bien menée, jusqu'à la conclusion que l'on espère plus ou moins. Les sentiments sont présents et bien retranscrits, qu'on soit d'accord ou non avec les choix de nos héros, on les comprend.


En tout cas, j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai hâte de savoir ce que nous réserve la suite !


Posts récents

Voir tout
bottom of page