top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Spirou et Fantasio T56 (BD)

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Une nouvelle fois, Mélodie revient avec un avis sur une BD grâce à #NetGalleyFrance. Cette fois, elle est repartie du côté des éditions Dupuis, qui lui ont permis de revenir à une BD culte : Les aventures de Spirou et Fantasio.

 

Résumé : À l'approche du centenaire des Éditions Dupuis, Spirou et Fantasio ont la mauvaise idée de disparaître de la surface de la Terre ! Peut-être justement parce qu'ils sont en dessous. Dans la cité sous-marine de Korallion, qu'ils avaient déjà visitée lors d'une précédente et mythique aventure de Franquin : Spirou et les Hommes-Bulles... Merveilleuse passerelle entre le glorieux passé de Spirou et les codes narratifs de l'aventure contemporaine, La Mort de Spirou lui offre une renaissance enivrante, entre grande aventure et réflexion sur notre société. Aux manettes graphiques de ce Spirou "next gen" : Olivier Schwartz, dont le dessin vintage pratiqué sur « Le Groom vert-de-gris » se mue en merveilleux traducteur de la modernité contemporaine. À l'écriture du scénario, un duo piquant, composé de Benjamin Abitan, auteur et homme de radio, et Sophie Guerrive, auteure des remarqués Tulipe et Le Club des amis.

 

L'avis de Mélodie :


Bon, étant donné mon âge, je connais Spirou et Fantasio depuis longtemps, alors quand j'ai vu cette très belle couverture ainsi que ce titre plus qu'intriguant, je me suis dit que j'allais replonger avec plaisir dans les aventures de ce duo si spécial !


Malheureusement, l'immersion a été compliquée, car les dessins, bien que beaux sont assez éloignés de ce que je connaissais enfant, alors il m'a fallu un temps pour accepter que je ne retournais pas tout à fait en enfance. Outre ce point, la modernité a parfois des idées surprenante, comme faire vapoter Fantasio. On a retiré la cigarette à Lucky Luke il y a quelques années, mais on accepte ça pour Fantasio... mwi.


Vous l'aurez compris, au départ, ce n'était pas gagné pour moi ! Toutefois, j'ai laissé de côté ces inconvénients afin de me concentrer sur le reste, l'histoire. Tout d'abord, sachez qu'on s'habitue aux dessins, même si on est de la vieille époque comme moi. Ensuite, on se rend vite compte que la recette est toujours la même : Spirou et Fantasio se retrouvent dans une situation compliquée, le comte de Champignac est toujours à l'ouest et Spip sauve souvent la situation.


Au niveau de l'intrigue, c'est assez bien pensé et amusant de lire un épisode ancré dans la réalité, puisqu'il s'agit des 100 ans de Dupuis, fête à laquelle nos deux héros sont conviés. Toutefois, tout n'est pas si simple et une réelle histoire se tisse au fil des pages, avec une fin qui surprend et donne très envie de lire la suite !


Vous l'aurez compris, malgré l'effet nostalgie un peu raté pour moi, ce tome des aventures de Spirou et Fantasio mérite d'être lu et j'attends la suite avec impatience !

Posts récents

Voir tout
bottom of page