Grâce à #NetGalleyFrance nous n’arrêtons pas les découvertes ! Cette fois, c'est une BD publiée chez Delcourt que nous mettons en avant ! Il s'agit de Pour que respire le désert, une adaptation par Valérie Mangin de l’œuvre de Liu Cixin.
Résumé : Lauréat du prix Hugo, Liu Cixin est l'écrivain de science-fiction le plus populaire de Chine. Ses œuvres sont adaptées en BD par un casting d'auteurs internationaux dans une nouvelle série : Les Futurs de Liu Cixin.
La passion de Yuanyuan pour les bulles de savon irritait son père depuis toujours. Lui qui avait voué sa vie à la protection de la Cité de la Route de la Soie contre une désertification galopante, ne pouvait admettre son goût pour la légèreté. Oublierait-il que nombre d'avancées scientifiques naissent d'une idée fantaisiste, jaillissent d'esprits originaux et créatifs ?
L'avis de Mélodie :
J'ai voulu découvrir cette BD car le titre et la couverture m'ont accrochée. Simples, efficaces, parlants et intrigants à la fois. Comment résister ? Eh bien, comme quoi, un coup de cœur visuel peut suffire pour passer un bon moment ! De plus, je ne connaissais pas Liu Cixin, mais j'ai désormais envie de découvrir ses œuvres !
Pour que respire le désert, c'est l'histoire de Yuanyuan, une petite fille amoureuse des bulles de savon, de sa mère, scientifique déterminée à faire pousser des plantes dans le désert, et de son père, un homme politique qui tient énormément à la ville qu'il a participé à construire.
Nous suivons cette famille à travers les années, qui contiennent leur lot de drames, et pour cause, puisque la ville est a priori condamnée. La pluie ne tombe plus, l'air est de plus en plus suffocant et la chaleur étouffante. Rien ne semble pouvoir la sauver, ce qui attriste énormément le père de Yuanyuan.
De son côté, la jeune fille veut passer à autre chose. Elle veut profiter de la vie, s'amuser, créer des bulles de savon de plus en plus grosses. Un peu étrange aux yeux de son père en raison de cette idée fixe, elle n'en est pas moins intelligente et réussit des merveilles. Ses inventions la rendent milliardaire et lui permettent ainsi de s'adonner à sa passion.
Ce que j'ai aimé dans cette BD, outre les dessins doux et beaux, c'est le message sur la créativité et l'idée qu'un grain de sable peut se transformer en désert si on lui en laisse la possibilité (bon, vu le sujet de la BD, mon exemple est sans mal choisi, mais vous avez compris !)
En fait, on se laisse tout simplement prendre à rêver de voir un jour une bulle de savon énorme survoler notre ciel...
Comments