Une nouvelle fois, Mélodie revient avec un avis sur une BD grâce à #NetGalleyFrance. Cette fois, elle est repartie du côté des éditions Dupuis, qui lui ont permis de découvrir le premier tome de Outlaws, spin-off d'Orbital.
Résumé : Premier épisode du spin-off d'Orbital, via l'aventure de la sœur de Caleb, hors-la-loi luttant contre les mafias extraterrestres.
Espace confédéré. Année 2779. Un vaisseau mené par le commandant Grello arrive en vue de l'Astroport de Lugmila. À son bord : un chargement de clandestins échappés de leurs planètes respectives, qui se voient forcés de travailler six mois pour le terrible cartel des Cimes, mafia qui a organisé leur passage. Parmi ces hors-la-loi, une mystérieuse humaine, représentante d'une race honnie pour être la dernière à avoir intégré la Confédération. Taciturne et têtue, elle va se trouver au cœur d'une incroyable lutte de pouvoir d'où le cartel des Cimes pourrait ne pas sortir gagnant. Mais elle, peut-être...
Après Orbital, créé en duo avec Serge Pellé, Sylvain Runberg nous offre son envers avec Outlaws, série autonome permettant d'explorer de l'intérieur des mafias galactiques ressemblant étrangement aux nôtres. Space opera, critique sociétale, polar et portrait d'une jeune femme furieusement indépendante : un futur classique, porté par le remarquable dessin d'Éric Chabbert.
L'avis de Mélodie :
Je commencerai par dire que je n'ai pas lu la série Orbital, mais que le premier tome de ce spin-off m'a donné bien envie d'y remédier !
Un petit mot sur les dessins d'abord, qui sont réussis et portent bien l'univers. Les couleurs plutôt grisées dans l'ensemble donnent un ton peu joyeux qui correspond tout à fait à l'histoire.
On suit donc l'histoire d'une humaine, rare représentante de son espèce peu appréciée dans l'espace en raison de leur arrivée tardive dans la Confédération. J'ai trouvé plutôt amusant le choix de prendre le point de vue des aliens, qui définissent l'humaine comme "laide", ou d'autres adjectifs peu sympathiques, alors qu'on aurait tendance à trouver que ce sont eux qui sont moches ou effrayants. Comme quoi, tout est une question de point de vue...
Elle a embarqué à bord d'un navire de transport d'êtres vivants illégal et se retrouve très vite dans une fâcheuse posture. En effet, les passeurs décident de changer les conditions du contrat d'origine, ce qui met la vie de tous les clandestins en danger. Notre héroïne accepte ces nouvelles conditions, sans pour autant se taire, ce que j'ai beaucoup apprécié chez elle. Elle a un sacré tempérament et refuse de se taire face à l'injustice. En réalité, elle montre un caractère profondément "humain".
La moitié de ce tome présente l'univers, l'héroïne et la situation compliquée de la planète en raison de cette bande de hors-la-loi pour qui violence rime avec réussite. La suite s'accélère afin de lancer ce qui s'annonce être une saga palpitante au cœur de l'espace. J'ai hâte de découvrir la suite !
Comments