top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Orgueil et préjugés T1 (BD)

Dernière mise à jour : 13 févr. 2023

Mélodie se régale encore et toujours de BD grâce à #NetGalleyFrance. Cette fois, elle retourne chez les éditions Soleil, pour une adaptation par Aurore du très connu roman de Jane Austen : Orgueil & préjugés.

 

Résumé : L'arrivée d'un jeune, bel et riche jeune homme va mettre en émoi une bourgade cossue et ses occupantes en quête d'un époux. Tout Longbourn est en émoi depuis l'arrivée du fortuné Mr Bingley ! Menacée par un testament laissant toute la fortune de la famille à un lointain cousin, Mrs Bennet espère assurer son avenir en mariant l'une de ses cinq filles à ce riche héritier.







 

L'avis de Mélodie :


Je dois commencer cette chronique par un aveu : j'ai vu le film, mais jamais lu le roman d'origine. Honte à moi, je sais, mais grâce aux éditions Soleil, j'en ai une très belle approche via cette BD !


Un mot sur les illustrations d'abord. Les dessins sont fins, les couleurs ajoutent un petit côté "époque" et j'aime beaucoup les expressions des divers personnages. Oui, pour moi, Lizzie est Keira Knightley, mais la jeune demoiselle dessinée dans cette BD représente aussi très bien cet esprit libre et ce tempérament de feu.


L'histoire suit bien entendu celle du roman (et donc du film), mais si vous ne connaissez ni l'un ni l'autre, laissez-moi placer un court contexte. La famille Bennet est composée de cinq jeunes demoiselles et leurs parents. Ils vivent tous ensemble en province et ont une vie confortable, bien que loin d'égaler celle de la haute société de l'époque. Les filles ont chacune un caractère différent, mais elles font toutes preuves d'intelligence, car leur éducation comporte une part d'érudition, ce qui n'était pas forcément recommandé en ce temps là.


L'héroïne, Elizabeth (Lizzie) est la deuxième enfant. Son aînée est enviée pour sa beauté tandis qu'elle, moins intéressée par les atours que les livres, ne manque pas de répartie.

Lorsqu'un jeune homme beau et riche hérite d'une demeure non loin de chez les Bennet, c'est l'effervescence dans tout la bourgade. Mais il ne débarque pas seul...


Cette histoire est une romance pleine de préjugés, d'orgueil (dis donc, le titre est bien trouvé !), de piques cinglantes, marquée par le statut et la différence. Les personnages sont attachants, leur évolution progressive, et ce premier tome nous immerge avec beauté à leur côté. J'attends la suite avec impatience !

Posts récents

Voir tout
bottom of page