top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Nocterra T1 (BD)

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Et Mélodie continue de se régaler de BD grâce à #NetGalleyFrance. Cette fois, elle est repartie du côté des éditions Delcourt qui lui ont permis de continuer dans sa lancée avec une œuvre de Scott Snyder, illustrée par Tony S. Daniel et Tomeu Morey : Nocterra T1.

 

Résumé : Imaginez que demain matin, le soleil ne se lève pas… L’astre solaire est toujours là, mais sa lumière n’est plus capable d’atteindre notre Terre. Personne ne sait ni pourquoi ni comment cela s’est produit… Cela fait une dizaine d’années que notre monde est plongé dans cette nuit sans fin. Et dès lors que les ténèbres touchent les survivants, ils se transforment en créatures monstrueuses et cauchemardesques. Mais l’humanité a trouvé une parade, en utilisant constamment des sources de lumière artificielle. Au cœur de ce monde dévasté et désespéré, Valentina “Val“ Riggs est une passeuse. Au volant de son poids lourd bardé de phares, elle transporte des biens et des personnes au milieu de cette glaçante obscurité. Et surtout, elle cherche à sauver son jeune frère, touché par “La Gangrène Noire“…



 

L'avis de Mélodie :


Alerte coup de cœur !

Voilà qui est dit, j'ai adoré cette BD ! Déjà, la couverture met dans l'ambiance et annonce la couleur, on est pas là pour plaisanter ! Héroïne badass en vue, terribles monstres à combattre et obscurité au rendez-vous. Vous voilà parés à plonger dans Nocterra !


Le soleil a disparu sans qu'on sache pourquoi. C'est arrivé un beau matin, voilà tout, et l'humanité a dû s'adapter. Sur le papier, ça ne paraît pas si terrible, sauf que la perte du soleil entraîne une maladie étrange qui transforme les êtres vivants qui restent trop souvent dans l'obscurité en monstre assoiffé de sang. Voilà dans quelle ambiance on rencontre Val, notre narratrice et héroïne bien décidée à sauver sa peau et celle de son frère.


Plusieurs flashbacks sur l'enfance de Val nous permettent de mieux comprendre ce qu'elle a vécu et comment le changement a impacté le monde et ses habitants. Du coup, on s'attache très vite à elle, ainsi qu'à son frère, Em. On ressent bien les sentiments qui la traversent à chaque instant grâce à la narration sous forme de pensées internes qui s'adressent à nous. Val n'est pas la plus expressive des personnes, même si ce n'est pas surprenant étant donné son passé, mais on tremble ou s'énerve quand même avec elle au fil de l'histoire.


Les dessins sont superbes et donnent un sacré peps à l'histoire. Les jeux de lumière sont importants, et pour cause vu le thème, et on oscille ainsi entre lumière et obscurité en fonction des moments et des événements. Les monstres sont effrayants sans trop en faire, ce qui me convient bien, et comme toujours, les pires ne sont pas forcément ceux qui ont succombé à leur transformation...


De nombreux rebondissements surviennent dans ce premier tome qui est assez long, jusqu'à nous conduire à cette sublime conclusion, au message puissant, et qui donne clairement envie de découvrir la suite.


Alors, en attendant les prochains tomes, foncez sur celui-ci !

Posts récents

Voir tout
bottom of page