Une nouvelle fois, Mélodie revient avec un avis sur une BD grâce à #NetGalleyFrance. Cette fois, elle est repartie du côté des éditions Les ondes Marcinelles, qui lui ont permis de découvrir Merel.
Résumé : Merel, âgée d'une quarantaine d'années, est une femme libre vivant sans mari ni enfants. Partageant son quotidien entre l'élevage de canards, le club de football local et l'écriture, elle mène une vie d'harmonie et d'amitiés. Mais tout se dérègle lors d'une soirée au cours de laquelle elle fait une blague sur la sexualité du mari de l'une de ses voisines. Une blague qui va faire courir le bruit que Merel couche avec tous les hommes de son petit village de Flandre... L'ensemble de la communauté va dès lors se liguer contre elle, faisant de sa vie un enfer... Clara Lodewick, jeune autrice bruxelloise, propose ici un premier album plein de maturité graphique et scénaristique, une peinture sociale de la ruralité flamande à la fois juste et rare. Son ton et son dessin en couleurs directes vous rendront ses personnages immédiatement proches !
L'avis de Mélodie :
Je suis de retour avec une nouvelle BD ! Pour le coup, je n'ai pas flashé sur la couverture, mais le résumé a attisé ma curiosité (pour une fois que je le lis !), alors me voilà !
D'un point de vue graphique, je n'accroche pas vraiment au style, un peu trop simple à mon goût, avec toutefois de belles couleurs et des expressions de visage plutôt bien réalisées.
Au niveau de l'histoire, nous suivons Merel, une quadragénaire sans attaches au sens classique du terme, journaliste, éleveuse de canards et fan de football. Elle vit dans un petit village de Flandre, entre son travail, son amant, ses amis et ses visites à sa mère qui vit dans un établissement pour personnes âgées. En réalité, Merel est aussi banale que vous et moi, et elle en semble heureuse. Malheureusement, un jour, elle fait ce qu'on pourrait appeler "la blague de trop". L'une de ses amies a déjà des difficultés avec son mari, alors elle n'apprécie pas du tout le sous-entendu humoristique.
À partir de là, tout bascule pour Merel. Elle qui vivait tranquillement se retrouve au cœur de rumeurs infondées, qui vont monter la tête à un paquet de monde dans son village, adultes comme enfants.
Cette BD démontre qu'un rien peut changer la vie d'une personne, la rendant difficile alors que rien ne le justifiait. Elle aborde différent thèmes, comme le harcèlement, le divorce, l'infidélité, l'exclusion, et le fait de se faire influencer par les autres. Un seul être peut convaincre tout un village que l'un des habitants est "mauvais", ce qui est en réalité assez hallucinant.
Malheureusement criante de vérité, cette BD finit tout de même sur une touche positive, qui nous permet d'espérer que les gens sont capables de se remettre malgré tout en question et de se repentir.
Comments