Grâce à #NetGalleyFrance Mélodie continue de se régaler de BD en tout genre. Cette fois, elle repart dans de la science-fiction avec Les futurs de Liu Cixin - Proies et prédateurs, de JD Morvan et publié chez Delcourt.
Résumé :
15 récits de l'écrivain de SF Liu Cixin adaptés en BD par des auteurs de tous pays ; 15 voyages quantiques à la croisée de dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, pour y découvrir les futurs de l'humanité.
Un surprenant émissaire informe l'ONU que des extraterrestres sont en route sur leur planète-vaisseau en forme de tore, le Dévoreur. Ceinturant notre planète, ils en absorberont la moindre ressource, puis la recracheront comme on le fait d'un noyau. Notre fin est inéluctable : leur supériorité technologique ne laisse aucun doute. Un soldat met en œuvre tous les moyens imaginables pour riposter.
L'avis de Mélodie :
Après Pour que respire le désert, que j'avais adoré et dont vous pouvez retrouver la chronique ICI, je suis ravie de pouvoir me plonger une nouvelle fois dans l'univers de Liu Cixin, via la BD.
Dans Proies et prédateurs, l'ambiance est bien moins enchanteresse. Pour cause, un énorme vaisseau, le Dévoreur, approche de la Terre pour la dévorer. Il porte bien son nom, hein ? Alerte rouge, tous les plus grands scientifiques et militaires se penchent sur la question qui brûle les lèvres : comment sauver notre planète ?
Lorsqu'un émissaire peu recommandable débarque pour confirmer l'annonce de destruction à venir, tout devient plus concret, mais aussi plus intéressant. En effet, les stratégies se mettent en place, les esprits s'échauffent et la survie devient une évidence. On va leur montrer à ces destructeurs ce qu'il en coûte de s'attaquer à l'humanité !
Bon, nous, chers lecteurs, n'allons rien faire d'autre qu'aller de surprise en surprise et de sentiments forts en sentiments forts. En réalité, nous n'allons rien leur montrer du tout, hein... Cette histoire, c'est l'histoire de la destruction de la Terre, mais aussi et surtout celle de deux adversaires qui se portent un profond respect et de l'amour et l'histoire de notre planète.
J'ai beaucoup aimé ces deux derniers versants, qui apportent une réelle profondeur au récit. Le tout est bien pensé, pourrait être crédible puisque ça s'appuie sur des faits que nous connaissons et fait réfléchir, ce qui, je crois, est l'ambitieux de Liu Cixin. Il y a certes une morale, mais surtout une importante réflexion à propos de notre place sur Terre et de la vie que nous y menons.
Cette BD est très belle, à tous les niveaux, et je ne peux que vous conseiller de la lire, afin de savoir si l'humanité et la Terre survivent ou non au Dévoreur...
Comments