Oh, une BD ! Grâce à #NetGalleyFrance, il n'y a pas à dire, Mélodie se régale de ce type d'ouvrage ! Cette fois, c'est Merlin, de Loïc Clément, illustré par Carole Maurel, et publié chez Delcourt jeunesse qui a attiré son attention.
Résumé : Loïc Clément ajoute un cœur perdu à ses contes. Celui de Merlin, le petit voisin de Chaussette à qui elle doit son surnom. Pris dans la tourmente des sentiments, il peut compter sur elle et Jeannot pour le soutenir. Merlin a bien grandi mais a gardé un lien fort avec sa voisine, Chaussette, qui porte ces derniers temps une attention particulière au jeune garçon. En effet, la maman de Merlin est atteinte d'un cancer et tout ce petit monde est sous le choc. Merlin culpabilise car en réalité, en plein drame, il est tombé amoureux. Et il se sent coupable d'éprouver des joies comme seul l'amour permet d'en vivre.
L'avis de Mélodie :
Alors, je dois avouer que le titre de la BD a d'abord attiré mon attention, puis la couverture, et enfin je me suis dit, en lisant le début du résumé : OK, on tente ! Une bonne idée, car même si cette histoire est plutôt courte, elle ne manque pas d'attraits.
Nous y suivons donc Merlin, un adolescent qui fait face à un terrible conflit interne. Sa maman est atteinte d'un cancer, ce qui l'inquiète beaucoup, mais il est aussi amoureux... Dans un tel contexte, a-t-il le droit d'être heureux grâce à l'amour ? Il ne le croit pas et s'en veut beaucoup de ressentir de telles choses. Heureusement, sa voisine, Chaussette, va le soutenir et le rassurer de son mieux.
Merlin, c'est une BD touchante, qui aborde plusieurs thèmes forts, tels que la maladie, bien sûr, l'adolescence aussi, l'amour et les atouts des relations transgénérationnelles.
La BD est très courte, et je reconnais que j'aurais aimé qu'elle se prolonge un peu, mais c'est tout de même une très bonne lecture, pleine de bons sentiments, et je ne peux que la recommander.
Komentar