top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Les bras armés T1 (BD)

Dernière mise à jour : 13 févr. 2023

Mélodie se régale encore et toujours de BD grâce à #NetGalleyFrance. Et comme elle s'y sent bien, elle reste chez les éditions Dupuis, avec le premier tome de Les bras armés, de Enrico Orlandi et Pog.

 

Résumé : Le jeune Fidel vit heureux sur son île, partagé entre ses jeux avec son amie Tima et la pêche en compagnie de son père. Et rien ne semble devoir assombrir ce bonheur ! Car les humains, autrefois asservis par les Anciens Dieux, sont maintenant protégés par les Bras Armés, qui possèdent dans un de leur bras une redoutable puissance volée à leurs anciens maîtres... Mais voilà que la vieille Mako, Bras Armé de l'archipel, arrive en ville afin de désigner cinq adolescents, parmi lesquels elle doit trouver son successeur. Fidel, qui fait partie des désignés, va devoir suivre une étonnante formation, qui fera de sa vie une succession d'aventures, de dangers et de révélations jusqu'à ce que - peut-être - il devienne à son tour un Bras Armé. Mako doit vite trouver celui qui la remplacera... Car au loin pointe déjà la menace des Dieux dégénérés ivres de vengeance prêts à fondre sur l'archipel !

 

L'avis de Mélodie :


La couverture haute en couleurs m'a tout de suite attirée. Les vêtements des jeunes, leurs positions de combat, l'oiseau surprenant et ce bleu qui dénote de sa touche claire et calme, je trouve qu'elle annonce clairement le ton : récit jeunesse, affrontements et magie. Le style de dessin, assez dessin animé, convient très bien à cette histoire et les couleurs vives renforcent le côté jeunesse, ce qui est loin de me déplaire. On retrouve un petit côté Avatar, non ? (pas les films de James Cameron). En tout cas, j'ai plongé avec joie dans ce début d'aventure !


Eh oui, qui dit tome 1 dit présentation des personnages et de l'univers. Néanmoins, le tout est bien rythmé et annonce une suite mouvementée. Le job est fait, je suis ferrée !


Nous suivons Fidel, jeune pêcheur qui souhaite rendre son père fier. À ses côtés, quatre autres jeunes sont désignés par Mako, Bras armé de l'île, déjà bien âgée. Cinq caractères différents, cinq adolescents aux compétences variées et à l'histoire personnelle intéressante. Bien sûr, j'ai eu quelques préférences, mais je ne me voilais pas la face, l'histoire est centrée sur Fidel.


Cette BD vise un public adolescent et, pour moi, elle y correspond tout à fait. Évolution des personnages, hésitations, premiers émois, craintes... En revanche, les épreuves que nos cinq personnages principaux vont devoir affronter m'ont un peu fait grimacer, car elles sont dures. Non pas difficiles, mais vraiment dures, puisqu'il s'agit de devenir résistant à la douleur. Un entraînement logique donc, en accord avec l'univers et qui vise à préparer ces jeunes pour la suite de leurs aventures. Il n'empêche que les pauvres prennent cher !


En tout cas, j'ai dévoré cette BD et j'ai hâte de découvrir la suite, encore plus après avoir fait attention à une certaine illustration à la fin...




Posts récents

Voir tout
bottom of page