top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Le Passage Intérieur (BD)

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Grâce à #NetGalleyFrance nous n’arrêtons pas les découvertes ! Cette fois, c'est une BD publiée chez Delcourt que nous mettons en avant ! Il s'agit de Le Passage Intérieur, avec un scénarion de Maxime de Lisle et des illustrations de Bach Mai.

 

Résumé : L’Alaska. En kayak, en autonomie. Pour aller voir des ours et des baleines. Pour vivre au rythme imposé par la nature et la pagaie. L’histoire d’une expédition au bout du monde, vécue par Maxime de Lisle et portée par les magnifiques couleurs de Bach Mai.

Premier livre des deux auteurs, Le Passage intérieur se présente comme un guide pour celles et ceux qui rêvent de se lancer à l’aventure. C’est surtout le journal intime d’un moment essentiel, la prise de conscience de l’extrême fragilité de notre planète bleue.


 

L'avis de Marine :


Même si j'apprécie en lire de temps à autre, je ne suis pas celle des deux Clonettes qui dévore le plus les bandes dessinées, pourtant dès que j'ai vu la couverture de celle-ci je n'ai eu qu'une envie : la découvrir. Il faut dire que je voue un amour incommensurable à la nature et l'Alaska est une partie du monde qui me fascine ! J'ai donc embarqué dans le Passage Intérieur !


Cette BD c'est le récit de trois hommes qui se lancent dans la découverte du fameux Passage Intérieur, là où un fjord protège la côte américaine sur plus de 1000 kms. Ils planifient de remonter ce passage de 300kms en kayak afin d'être au plus près de l'eau et donc de la nature. L'endroit est supposé avoir des températures clémentes et surtout leur permettre d'apercevoir de la faune aquatique et terrestre comme des baleines ou des ours sur leur trajet, mais aussi des traces des civilisations indiennes avec notamment la présence de nombreux totems.


Les amis ont déjà bourlingué ensemble, mais cette aventure est un cran au-dessus de ce qu'ils ont déjà accompli par le passé. Qu'à cela ne tienne, ils calculent leurs finances et voient pour poser 3 semaines de vacances : le périple est lancé ! De là, nous suivons étape par étape la mise en place de ce projet et je comprends alors en quoi cette BD est plus un guide qu'une histoire ! Rien n'est laissé au hasard et des listings sont présents pour aiguiller le lecteur sur toutes les choses à penser s'il veut, lui aussi, se lancer dans une expédition d'envergure ! On va donc suivre le petit groupe planifier leur voyage, mais aussi s'entraîner au kayak (dont on a des croquis par exemple), puisqu'ils n'en sont pas familiers !


Au delà de l'histoire, j'ai bien aimé les illustrations qui alternent entre couleur et noir et blanc, ne possédant parfois qu'une simple touche de couleur pour cibler l'essentiel sur le dessin. Les paysages sont sublimes et donnent envie de voyager avec eux ! Mais il n'y a pas que cela. Il y aussi des panoramas abîmés qui alertent sur l'impact écologique du réchauffement climatique. On voit notamment les cèdres rouges qui meurent de soif. On a des petits cours d'histoire ou des explications sur divers sujets important concernant le comportement à adopter au milieu d'étendues sauvages, vis à vis de la terre, mais aussi de la faune et de la flore.


Vous l'aurez compris le Passage Intérieur est une BD très riche, mais tout aussi belle à contempler qui porte des valeurs importantes sur la nature et qui met en lumière certaines problèmes de la vie moderne et ses conséquences sur notre monde. J'ai particulièrement apprécié les illustrations sur les animaux, les passages qui se passaient de texte, porteurs seulement d'une citation.









15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page