top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Le chant du temps inversé

Dernière mise à jour : 14 févr. 2023

Grâce à #NetGalleyFrance, Mélodie continue son tour de BD. Cette fois, c'est Le chant du temps inversé, paru chez Dupuis et écrit par Galaad, qui a attiré son attention.

 

Résumé : Pandora, une adolescente extravertie, travaille au Chant du temps inversé, la boutique geek que tient son oncle, chez lequel elle vit pour s'y couper de sa mère trop exigeante. Elle y croise Paul, garçon timide et un peu plus jeune qu'elle. Entre eux, le courant va vite passer : mêmes références de jeux, de mangas, d'animés... et même envie de se découvrir. Mais de quoi est-il question ? D'amour ou d'amitié ? La distinction est importante, car Pandora a un copain et un passé peut-être compliqué à assumer... Entre eux, c'est une troublante et touchante relation qui va s'écrire, entre âmes et corps mis à nu... Mené par Galaad, un one-shot au romantisme moderne et intemporel, quelque part entre Bastien Vivès et Hugo Pratt. Une idylle au suspense subtil qui vous flottera longtemps à l'imaginaire...

 

L'avis de Mélodie :


Tout d'abord, je vais vous parler des graphismes qui m'ont d'abord ralentie dans ma découverte de cette BD. En effet, ici, pas de couleurs et la première planche fait plus esquisse qu'illustration terminée. Heureusement, cette impression s'atténue par la suite et on se laisse porter par les dessins.


Au niveau de l'histoire, il s'agit en effet d'une romance moderne, entre deux adolescents, et une façon de considérer l'amour qui ne me correspond pas, mais colle bien à notre époque. Tout semble détaché, sans sentiments, avec l'intérêt sexuel qui paraît l'emporter sur le reste. Pourtant, on ressent tout de même des sentiments entre ces deux jeunes gens, même s'ils ont du mal à les exprimer.


Les personnages sont attachants, même si on en sait assez peu sur eux au final. On comprend assez vite la situation familiale de Pandora, et donc ses difficultés. En revanche, la vie de Paul ne nous est que très peu révélée. C'est dommage, j'aurais aimé en savoir davantage sur lui.


L'univers est empli de références mangas ou jeux vidéo, surtout au début, ce qui ne pouvait bien entendu que me plaire ! Toutefois, il s'agit d'un détail, un clin d’œil appréciable, mais qui ne change rien à l'histoire.


Au final, je reste plutôt mitigée après cette lecture. J'ai comme un sentiment de trop peu, de pas assez poussé à mon goût, alors qu'il y a de très bonnes choses. Néanmoins, si vous aimez les romances adolescentes qui vont dans l'air du temps, cette BD vous plaira sans doute.

Posts récents

Voir tout
bottom of page