Et on poursuit les découverte grâce à #NetGalleyFrance ! Encore une fois, c'est une BD publiée chez Dupuis que nous mettons en avant ! Il s'agit de Hélotrope, Les voleurs de magie, de Joann Sfar et Benjamin Chaud.
Résumé : Elle a le nom d'une couleur, un bleu spécial. Comme la note bleue du Blues. Un jour d'école comme les autres, notre héroïne nous invite dans son quotidien qui n'a pourtant rien de banal. Héritière d'une famille de cambrioleurs d'objets magiques, elle croque la vie à pleines dents, ne s'embarrasse pas forcément des bonnes manières et surtout, ne s'en laisse conter par personne, pas même son excentrique grand-mère ! Aventurière et casse-cou sur les bords, elle va découvrir à ses dépens que la curiosité est un vilain défaut lorsqu'un hasard des circonstances l'affuble d'une jolie couleur, bleu héliotrope...
Héliotrope s'adresse à la jeunesse au sens large mais ça ne l'empêche pas d'être parfois grave et lyrique comme du Baudelaire. Féroce comme Moriarty, intrépide comme Indiana Jones et aussi puissante que Sabrina l'apprentie-sorcière, elle franchit tous les obstacles avec fougue et passion.
L'avis de Mélodie :
Une fois n'est pas coutume, la couverture ne m'emballait pas plus que ça, mais j'ai quand même voulu découvrir cette BD !
Les dessins font un peu penser à Tom-Tom et Nana, pour ceux qui connaissent. J'avoue ne pas être particulièrement sensible à ce genre, mais je lui reconnais un certain charme.
Nous suivons donc Héliotrope, adolescente qui n'a pas sa langue dans sa poche, tombe amoureuse en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, et a un incroyable secret... qu'elle s'empresse de raconter à la fille dont elle est amoureuse. Si on oublie le fait que le consentement est un concept qui lui passe au-dessus, Héliotrope est attachante dans sa manière de foncer tête baissée dès qu'elle a la moindre idée ou envie, ce qui la fait se retrouver dans des aventures incroyables !
L'univers est étendu et laisse place à beaucoup de possibilités, allant des extra-terrestres aux vampires. Rien de plus normal après tout quand on parle de magie ! C'est sans nul doute un des points positifs de cette BD. Pour un premier tome, plusieurs choses sont mises en place, tout en laissant de quoi imaginer des aventures encore plus folles pour Héliotrope.
L'humour est prépondérant dans cette histoire, malheureusement, il n'a pas su me convaincre, car je l'ai trouvé exagéré, parfois limite (pour mes propres goûts bien sûr). Je préfère quand c'est plus subtile, mais c'est un parti pris qui peut tout de même plaire, sans doute surtout aux adolescents, cœur de cible de cette BD. De même que la manière d'aborder certains sujets, toujours dans l'exagération pour moi.
Vous l'aurez compris, une fois n'est pas coutume, je n'ai pas été emballée par cette BD, sans doute car je ne suis pas la cible, mais si vous êtes friands d'histoires extravagantes avec une pointe de magie et de romance et que le "too much" ne vous dérange pas, foncez !
Σχόλια