Mélodie se régale encore et toujours de BD grâce à #NetGalleyFrance. Cette fois, elle retourne chez les éditions Dupuis, pour une œuvre de Théo Grosjean : Elliot au collège, T1.
Résumé : À peine arrivé dans la cour de récréation pour sa première journée de collège, le jeune Elliot, légèrement stressé de nature, voit ses angoisses se matérialiser sous la forme d'une grosse mascotte orange qui se propose de le guider dans les méandres impitoyables de l'adolescence. Banc réservé aux populaires, difficulté de se faire des amis dans ce monde de requins quand on a encore une tête de bébé, cours de natation quand on est le seul à porter un slip de bain et quand le bonnet vous fait une tête d'œuf... les avertissements de cet étrange ange gardien complètement paranoïaque ont surtout un effet immédiat sur Elliot : le stresser encore bien davantage ! Et faire de ces passages obligés et délicats que sont le collège et l'adolescence un véritable enfer ! Dans la foulée de L'Homme le plus flippé du monde, Théo Grosjean nous raconte son passage au collège à travers son alter ego, Elliot, gamin craquant mais aussi angoissé que son auteur !
L'avis de Mélodie :
Tout d'abord, j'ai apprécié que cette BD soit un témoignage (édulcoré, j'imagine !) de la vie de l'auteur lorsqu'il était collégien. Une période difficile, entourée de jugements et de moqueries.
Un petit mot sur les illustrations, qui sont amusantes, colorées, en harmonie avec les sentiments des personnages et tout à fait adaptées à un public adolescent. Bref, un joli coup de crayon ici !
Nous suivons donc Elliot, jeune adolescent qui arrive au collège. Un moment charnier où bien souvent, le changement d'école fait que l'on a plus nos amis du primaire. Difficile donc de se faire une place et de rejoindre un groupe. Elliot va quand même s'y essayer, avec peu de succès, soyons honnêtes. Néanmoins, il va parvenir à se faire un ami, en plus de l'imaginaire créature qui vient représenter son angoisse. Autant dire que celle-ci a beau être mignonne, elle est assez peu de bons conseils ! Ce qui ne l'empêche pas d'être amusante, voire touchante, autant qu'Elliot et ses amis.
Premiers émois, harcèlement, moqueries, la vie d'adolescent n'a rien de simple ! Toutefois, cette BD dédramatise un peu les choses et démontre avec humour que c'est loin d'être un cas isolé.
J'ai aimé que le personnage qu'Elliot et son ami idolâtrent soit une fille forte, qui a une vie personnelle compliquée. Leurs réactions face à elle sont très drôles, ainsi que leurs tentatives pour qu'elle accepte d'être leur amie. Les passages dans le jeu vidéo m'ont aussi beaucoup amusée !
Bref, ce premier tome promet une suite intéressante et humoristique, même si des sujets importants sont quand même mentionnés, avec ce qui me semble beaucoup de justesse.
Comentários