Grâce à #NetGalleyFrance nous n’arrêtons pas les découvertes ! Cette fois, c'est une BD publiée chez Delcourt que nous mettons en avant ! Il s'agit de Djemnah, les Ombres corses, de Philippe Donadille, dessins de Patrice Réglat-Vizzavona.
Résumé : Ange Pizarti, chineur d'antiquité parisien, se lance sur les traces d'un mystérieux trésor, lié à l'empereur Napoléon qui va l'amener à découvrir l'héritage familial et sa terre d'origine : la Corse ! Le jeune Ange Pizarti découvre un dessin qui le met sur la piste d'un mystérieux héritage napoléonien, en Corse. Une quête toute à l'aquarelle, qui plonge dans l'histoire d'un peuple fier, et d'un territoire magnifique, quand la chasse au trésor tourne à l'histoire de famille. Le héros percera ses secrets, en parcourant la terre ancestrale, qui est aussi celle des deux auteurs.
L'avis de Mélodie :
Vous l'aurez compris, j'apprécie les BD ! Le fait que celle-ci se déroule en Corse est un petit point positif en plus, car l'île de beauté est une terre de secrets, ce qui place tout de suite dans l'ambiance.
Tout d'abord, un petit mot sur les dessins, que vous pouvez en partie découvrir à la fin de cette chronique. Les paysages sont magnifiques, ils reflètent la beauté de la Corse et donnent envie de voyager à notre tour. Les personnages sont bien représentés aussi et le tout accentue l'ambiance vacances et mystère.
Nous suivons donc Ange, chineur d'antiquité. Rien que son métier est intéressant, car il permet de placer une part historique dans l'histoire, qui s'appuie d'ailleurs en grande partie dessus. Suite à la découverte d'un mystérieux dessin dans l'un des ouvrages qu'il déniche pour le vendre, Ange se lance dans une véritable chasse au trésor. Ses seuls indices indiquent la Corse, et en particulier un village de peu d'habitants.
Ange part donc pour la Corse, bien décidé à découvrir qui est Djemnah, la femme du dessin, en tout cas le pense-t-il. Là-bas, il va renouer avec ses origines et faire de belles rencontres, qui vont l'aider à résoudre le mystère. Au fil de l'histoire, plusieurs rebondissements surviennent, qui viennent à la fois étoffer le mystère et le résoudre en partie. Tout comme Ange, nous sommes entraînés d'un point à un autre, en passant par les détours nécessaires à la compréhension globale de l'histoire, jusqu'à sa conclusion parfaite. Et comme d'habitude, la pointe de romance ne pouvait que me faire apprécier davantage l'histoire.
Disons-le clairement, je me suis laissée embarquer dans cette aventure ! Les dessins, le mystère, les personnages, l'ambiance générale, tout m'a plu ! Jusqu'à cette fin et cet épilogue... que j'ai adorés !
Comments