top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Derrière le rideau (BD)

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Grâce à #NetGalleyFrance nous n’arrêtons pas les découvertes ! Cette fois, c'est sœur publiée chez Dargaud que nous mettons en avant ! Il s'agit de Derrière le rideau, de Sara Del Giudice.

 

Résumé : À la fin des années 1930, dans un village provençal, Yaël et sa petite soeur Émilie croquent la vie à pleines dents. Malheureusement, leur vie va basculer lorsque leur mère meurt et que leur père se remarie quelques mois plus tard avec Ophélie. Pour les deux petites filles, jamais cette bêtasse ne pourrait remplacer leur maman adorée !

Pourtant, à mesure que Yaël grandit, la dure réalité de la guerre et des lois raciales antisémites vont la rattraper. La jeune fille prend douloureusement conscience de son identité et de sa religion.




 

L'avis de Mélodie :


En toute franchise, j'ai longtemps hésité à découvrir cette BD, en raison du sujet dur qu'elle aborde. En général, j'ai du mal quand des enfants sont mis dans des situations difficiles, mais l'envie a été plus forte, je voulais voir comment le sujet était traité, et je ne le regrette pas du tout ! Ce roman graphique (vu le nombre de page, je pense qu'on peut l'appeler ainsi) est touchant, beau, criant de vérité et les dessins renforcent parfaitement cette idée.


Yaël est notre narratrice. Nous avons donc un point de vue innocent, parfois drôle et surtout très naturel. C'est d'ailleurs ce choix de narrateur qui, à mon sens, est le plus gros point fort de cette BD. Grâce à cela, l'époque est traversée avec un autre regard que celui que l'on a pu étudier en cours, voir dans certains films ou autre.


La mère de Yaël et de sa petite sœur est juive, leur père ne l'est pas. Étant donné l'époque, on peut supposer qu'il est catholique, mais sa religion n'est à aucun moment mentionnée et à vrai dire, ce n'est pas le propos ici. Leur union ne fait en tout cas pas l'unanimité, même au sein de la famille proche. Comme quoi l'antisémitisme peut dépasser les liens les plus forts... Ce qui est bien triste. Yaël et sa petite sœur le mentionnent d'ailleurs parfois, et elles ne comprennent pas ce qui pose problème (moi non-plus à vrai dire !) ni pourquoi il en est ainsi.


Ce manque de compréhension, c'est ce que Yaël va ressentir tout au long du récit. Il faut dire aussi qu'aucun adulte présent n'explique quoi que ce soit aux enfants, la maladie de leur mère, le remariage de leur père, la situation en Allemagne, pourquoi les gens parlent ainsi des juifs... Du coup, Yaël et sa petite sœur subissent les émotions des adultes, les regards des autres, sans en comprendre le sens, ce qui crée forcément de l'angoisse pour elles.


Derrière le rideau, ce n'est pas un récit historique, même si quelques explications sur le contexte jonchent le récit. C'est le témoignage poignant d'une petite fille, juive, à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale. Cette histoire m'a embarquée dès le début, pour son ton innocent et ses dessins simples, mais qui ajoutent une touche d'époque à l'ensemble. J'ai eu beaucoup de mal à la lâcher jusqu'à la fin, qui m'a mis la larme à l’œil...


Posts récents

Voir tout
bottom of page