Mélodie se régale encore et toujours de BD grâce à #NetGalleyFrance. Cette fois, elle retourne chez les éditions Delcourt, pour une œuvre originale de Karibou et Arnaud De Viviers : Constantin de Chamberly.
Résumé : Constantin, né de l'union d'une mère barbare et guerrière et d'un père esthète et lettré, est un barbare différent des autres dès son enfance et il se donne pour mission d'éveiller la terre de Karskyal à l'humanisme.
Barbare sensible et philanthrope, Constantin parcourt le monde sauvage de Karskyal pour le convertir aux luttes sociales et aux Lumières. Il rencontre Alia qui veut également découvrir le monde, surtout pour se battre. Ils feront équipe, elle armée de son épée, lui de ses livres, et surmonteront plusieurs épreuves jusqu'à affronter le despote Mort-Lune lors d'une campagne électorale improbable.
L'avis de Mélodie :
Entre le titre, la couverture amusante et le résumé plein de décalages, impossible de passer à côté de cette BD !
Un mot sur les graphismes d'abord. Je les préfère plus nets, mais ils sont tout de même très bien réalisés et correspondent bien à l'histoire. Les couleurs ont une petite touche d'ancien, sans nul doute volontaire. Les expressions de Constantin et Alia font souvent sourire, ce qui augmente l'effet humoristique du propos.
De l'humour, oui, mais pas que ! J'ai beaucoup ri lors de ma lecture, car Constantin a souvent des répliques hallucinantes et auxquelles on ne s'attend pas. Néanmoins, plus on avance dans l'histoire, plus on ressent l'expression d'une satyre de la société et de nos politiques. En même temps, avec de tels personnages et une campagne électorale, difficile de ne pas le voir.
Constantin est donc né barbare, mais a été éduqué par un père lettré (qu'il ne faut quand même pas trop chercher...) Ses pairs ne le comprennent pas, il est bien trop doux et refuse les effusions de sang. Constantin grandit dans ce décalage, sans pour autant en paraître affecté. Il nourrit son esprit, ça lui suffit.
Une fois adulte, il décide de partir découvrir le monde. Sur son chemin, il rencontre Alia, une jeune femme en quête d'aventure. Elle va le suivre, dans l'espoir de cogner sur tout ce qui bouge, mais Constantin ne fonctionne pas du tout ainsi, ce qui va clairement énerver Alia. Les déceptions d'Alia sont à chaque fois drôles, car on y croit presque avec elle.
Ce duo improbable ne se quitte pas avant la fin des élections, pendant lesquelles Constantin affronte le terrible tyran qui fait régner la peur sur les terres de Karskyal. Et pour savoir comment ça se termine, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Comments