top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Asterios (BD)

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Ça faisait longtemps (comment ça, non ?), Mélodie revient avec un avis sur une BD grâce à #NetGalleyFrance. Cette fois, elle est repartie du côté des éditions Dargaud qui lui ont permis de découvrir une œuvre de Le Tendre et Peynet.

 

Résumé : À la suite d'un acte malheureux, l'architecte Dédale doit s'enfuir en Crète.

Arrivé sur l'île, il découvre que le trône est convoité par trois frères dont Minos. Ce dernier en appelle à Poséidon, dieu des Océans, qui le consacre Roi en échange du sacrifice d'un taureau. Mais le nouveau souverain ne tient pas sa promesse. Furieux, Poséidon provoque un accouplement contre nature entre la Reine et la bête. Un enfant nait de cette union : Astérios, le fameux Minotaure !

Astérios est alors confié à la garde de Dédale qui n'a de cesse d'apporter toute son affection à cet enfant hors normes.


Car, plus que les pulsions meurtrières qui couvent en lui, le Minotaure doit lutter contre l'intolérance du monde des humains qui fait de lui un être perdu dans sa solitude... un monstre !



 

L'avis de Mélodie :


Mythologie grecque ? Bien sûr qu'il fallait que je découvre cette BD ! En plus, j'avoue avoir un petit faible pour le Minotaure, et cette lecture n'aura fait que le renforcé.


D'abord, un petit mot sur les illustrations, qui sont très réussies et portent à merveille l'ambiance de l'histoire. Attention toutefois, pour les âmes sensibles, certaines images sont assez dures. En même temps, tout n'est pas rose pour le Minotaure...


L'histoire commence dans le labyrinthe, où nous y découvrons Astérios et Thésée, suite à leur affrontement. Le Minotaure lui propose de lui raconter son histoire, intimement liée à celle de Dédale. Nous apprenons donc ce qui a poussé ce grand architecte à quitter Athènes pour la Crète, où il trouvera l'amour, mais aussi la gloire d'une certaine manière.


Cette BD nous offre la vision de l'auteur de ce mythe bien connu, tout en préservant la légende. Ainsi, la naissance du Minotaure se déroule de la façon "connue", mais tout le versant humain, avec la famille, le rejet, l'incompréhension, le harcèlement même, est un sacré plus qui nous est apporté ici. En effet, je vous l'avais dit, tout n'est pas rose pour le Minotaure, qui en plus de devoir jongler entre sa nature bestiale et son côté humain, est loin d'être accepté, hormis par sa sœur, Ariane. En réalité, on se demande qui est le plus un monstre dans cet histoire...


L'émotion est palpable, la détresse d'Astérios aussi. Difficile pour lui de trouver sa place, impossible de se sentir aimé, alors au fond, à quoi bon vivre ? L'auteur aborde des sujets durs d'une manière sensible, qui nous fait réfléchir et nous touche, jusqu'à cette sublime conclusion qui exacerbe nos sentiments.


Vous l'aurez compris, cette BD n'est pas juste une réécriture du mythe, c'est aussi un message puissant, porté par un récit juste et de superbes illustrations. En gros, j'ai beaucoup aimé et je ne peux que vous la recommander !

Posts récents

Voir tout
bottom of page