top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Après le 13 novembre (BD)

Dernière mise à jour : 14 févr. 2023

Grâce à #NetGalleyFrance Mélodie continue de se régaler de BD en tout genre. Cette fois, c'est une BD différente de celles qu'elle a l'habitude de lire qui a attiré son attention, puisqu'il s'agit d'un témoignage sur un événement tragique. Après le 13 novembre, publié chez Delcourt et de Sophie Parra et Davy Mourier.

 

Résumé :

Sophie était heureuse sans le savoir. Le 13 novembre, elle est allée à un concert au Bataclan et sa vie à basculé. Elle a survécu, malgré les deux balles qu'elle a pris... Comment retrouver le goût de vivre ? Sophie part en quête de son bonheur perdu. Sophie est heureuse, même si elle est du genre à se poser trop de questions. Ce soir, elle met son cerveau de côté et va à un concert. Le 13 novembre 2015, la vie de Sophie a basculé. Elle a survécu, malgré les deux balles qu’elle a prises dans le corps. Que fait l'État français pour aider les survivants de l’horreur ? Comment retrouver le goût de vivre ? Sophie part en quête de son bonheur perdu.

 

L'avis de Mélodie :


En toute franchise, j'ai hésité à solliciter cette BD. Le thème suffit à expliquer mon hésitation. Pourtant, je me suis quand même lancée, et je ne le regrette pas !


Nous suivons l'histoire de Sophie, survivante de l'attentat qui a eu lieu au Bataclan le fameux 13 novembre. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Sophie survit plus qu'elle ne vit depuis, et on ne peut que la comprendre. Touchée par deux balles, traumatisée (à juste titre) par ce qu'elle a vu et vécu, elle tente de retrouver un semblant de vie normale, mais ça n'a rien de facile. Entre ses souvenirs de cette horrible soirée et tout ce qu'elle doit endurer à côté, on comprend qu'elle flanche souvent.


Cette BD nous permet d'en savoir plus sur les événements, mais surtout sur la façon dont l'État français a aidé les survivants. D'après ce témoignage, pas très bien... Sophie consulte plusieurs thérapeutes, qui sont tous plus horribles les uns que les autres, sauf une, la seule qui l'aide vraiment. J'ai été choquée et énervée par leur attitude non professionnelle, loin d'être empathique... Le cri de Sophie a été entendu, qu'elle en soit certaine.


Sophie garde une balle dans le corps pendant plusieurs années, souvenir indéfectible de cette terrible soirée. Pourtant, elle avance. À son rythme, à petits pas, certes, mais qui pourrait le lui reprocher ?


J'ai trouvé cette BD touchante, sans pour autant être larmoyante, ce que j'apprécie. Les événements sont rapportés avec dureté, mais justesse, le travail d'illustration accompagnant à merveille ces moments, dans le choix des couleurs, mais aussi les expressions de visage et les représentations choisies. Ici, pas d'amalgame, juste un constat : des terroristes sont entrés et ont commencé à tirer sur tout le monde.


Pour moi, ce qui se ressent le plus dans cette BD, c'est à la fois l'incompréhension de Sophie face à la gestion de l'État et l'émotion liée aux événements. C'est un cri, un appel même, un témoignage poignant, qui sonne juste, et une belle lueur d'espoir. Rien ne sera jamais oublié, mais il est possible de continuer à vivre malgré tout. C'est ce que fait Sophie, elle se débat, et finit par trouver son bonheur, pour notre bonheur à nous aussi.

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page